Comment restaurer un parquet flottant qui se lève ?

Aussi beaux que les planchers de bois franc, ils nécessitent beaucoup de soins pendant et après l’installation. Le bois réagit aux changements dans l’environnement, même si cet environnement est votre maison, et sa sensibilité peut conduire à des rainures, des collines et des vallées laides ondulant sur le plancher de votre salon. Les propriétaires qui ont des planchers de bois sont souvent confrontés à des planches de plancher de flambage ou de pointe. Bien que les dégâts semblent atroces — et coûteux à réparer — vous pouvez facilement les réparer vous-même après avoir été familiarisé avec les causes courantes derrière elles.

A découvrir également : Quelle peinture pour plancher en béton de garage ?

Les causes profondes du flambage et du pic

A lire en complément : Comment utiliser un rouleau à peinture ?

Pour réparer les planchers de bois à pic ou bouclé, il est essentiel de comprendre ce qui provoque la déformation du bois. Les deux problèmes sont généralement dus à des dommages causés par l’eau. Bien que ce soit la cause la plus fréquente, ce n’est pas la seule. Pourtant, c’est souvent le premier endroit pour chercher le coupable, puisque le bois et le stratifié sont sensibles à l’humidité relative (RH) dans votre maison. Le niveau d’humidité de l’idée est nul, donc lorsque la teneur en humidité le fait monter au-dessus de cela, le bois s’éloigne du sous-plancher. Les fuites, l’humidité générale et l’exposition prolongée à l’eau déforme également le bois dur.

Flochissement

Certains installateurs considèrent les termes comme interchangeables, tandis que d’autres confondre les définitions. Aux fins du présent guide, le flambage se produit lorsque les planchers se rainurent vers le haut dans une forme convexe qui est directement opposée à la coupe, un problème qui incline le bois dans une forme concave. D’ autres raisons de flambage comprennent l’incapacité d’acclimater le revêtement de sol avant de l’installer. Donner aux planches le temps de s’acclimater leur permet de s’habituer au niveau RH dans la pièce. Le défaut d’installer une barrière d’humidité est une autre cause.

Ampoule

Peaking décrit des rainures plus spectaculaires dans le bois dur. Les rainures s’élèvent plus haut, et les zones de sommet impliquent plus d’un plancher. Les dégâts d’eau sont généralement la raison pour les planchers bouclés, mais les erreurs lors de l’installation sont souvent la cause derrière les pics. Les planchers de bois ont besoin de respirer. Les niveaux d’humidité de votre maison changent naturellement en fonction de la saison, de la température et du temps. La bonne façon d’installer le bois franc est de laisser de petits espaces entre les planchers et autour de la pièce où le bois rencontre le mur. Les lacunes donnent aux planches de l’espace pour s’agrandir lorsqu’il est humide et pour se contracter quand il est sec.

Sans espace pour se dilater, les planchers gonflants se soulèvent vers le haut, créant des risques de marche et des collines inesthétiques. Les planches peuvent également se dissocier, en particulier autour des murs. Toutes les restrictions qui empêchent les planchers flottants de flotter posent le même problème. Il est impossible de trop insister sur l’importance de laisser les planchers de bois l’espace dont ils ont besoin pour se contracter et s’agrandir.

Découvrez la cause du pic et du flambage dans votre sol

Avant en essayant de réparer vos planchers, il est nécessaire de découvrir ce qui est à l’origine de votre problème. Vous connaissez les principaux coupables, donc renifler la cause ne prendra pas longtemps. Les dommages causés par l’humidité ou l’eau sont le problème le plus probable, en particulier en ce qui concerne les changements rapides. Il ne faut pas beaucoup d’exposition à l’eau pour les planches de boucle non protégées. À ce moment-là, votre plus gros problème consiste à déterminer ce qui se cache derrière votre problème d’humidité.

Le pic dû à la tension est nettement différent. Alors que l’humidité et la teneur en humidité entraînent un pic, les dommages causés sont plus mesquins et plus étendus en ce sens qu’ils ont tendance à affecter des groupes de planches. Comme il n’y a nulle part pour que les planches se dilatent, elles se fendent souvent le long des bords de la pièce. Ces panneaux vous permettent de savoir que le sol n’a pas d’espace personnel, pour ainsi dire.

Comment réparer le pic et le flambage

1. Enlevez d’abord le moulage

Plusieurs méthodes fixent les planchers rainurés, mais il est intelligent d’essayer le plus facile d’abord. À moins que les dommages causés par l’eau ne soient visibles dans un autre endroit, descendez sur le sol et retirez soigneusement le moulage du mur. Veillez à ne pas craquer le bois ou rayer la peinture. Vous ne devriez pas avoir besoin d’autre chose qu’un marteau et un tournevis, bien que vous vous sentiez plus à l’aise avec un ciseau mince, vous pouvez coincer entre le moulage et le mur.

2. Changer les entretoises

Pendant le processus d’installation des planchers en bois, les entretoises séparent les planchers les plus proches des murs des murs eux-mêmes. Si les entretoises sont trop grandes, elles pourraient empêcher le bois de gonfler en toute sécurité par temps humide ou humide. Lorsque vous achetez des remplacements, achetez-les en plusieurs tailles, toutes plus petites que ce qui existe actuellement. Essayez les plus petits entretoises suivants, puis poussez les pics. Si la pression ne les fait pas aplatir, passez à la plus petite entretoise suivante et réessayez.

3. Remplacer les cartes endommagées

Certains les boucles, les rainures et les pics sont trop déformé ou endommagés par l’eau pour les aplatir. Les remplacer ne signifie pas que vous devez déchirer tout le sol, cependant. Vous pouvez simplement enlever les planches culminantes et installer une nouvelle section de revêtement de sol à leur place. Assortisez la teinte en achetant du bois dur déjà teinté, ou teinturez-le et scellez-le par la suite.

Ne faites pas la même erreur deux fois. En plaquant les planches non taillées, laissez de minuscules espaces entre eux. L’espacement correct n’est pas grand ; vous ne devriez pas voir d’aperçus du sous-plancher en dessous. Chaque plancher a simplement besoin d’espace pour s’agrandir sans répéter le même problème.

4. Remettre le moulage à sa place

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de remédier aux planches déformée, une fois que les rainures sont partis, et le sol est à nouveau lisse, réinstallez soigneusement les morceaux de moulage. Vous aurez probablement besoin de le marteler à sa place. Retirez tous les clous qui restent dans le bois et réinstallez-le en utilisant de nouvelles finitions clous. Prenez soin de ne pas éclaire le moulage lorsque vous le renvoyez à sa bonne place.

Jaspe Jasper Bois franc — Collection Chêne brossé européen en titane argenté/ SKU : 10103796

Le bois dur ajoute de la valeur à la maison et crée une atmosphère élégante et chaleureuse dans n’importe quelle pièce que vous l’installez. Il est essentiel que vous l’entretiez correctement, qu’il s’agisse de contrôler l’humidité et la température, de protéger les planchers ou de les réparer dès que vous voyez des signes de pic ou de flambage. Si vous obtenez l’aide d’un professionnel pour installer de nouveaux revêtements de sol, vérifiez qu’il y a des espaces entre les planches et pas d’obstacles en dessous qui interfèrent avec la capacité du bois à se développer et à se contracter.

Magasinez tous les planchers de bois franc imperméables Commandez des échantillons gratuitement. Obtenez 5 échantillons gratuits. Aucune carte de crédit requise. Des échantillons sont expédiés directement à votre porte. Créé avec Sketch. Commandez des échantillons gratuitement Obtenez 5 échantillons gratuits. Aucune carte de crédit requise. Des échantillons sont expédiés directement à votre porte.

ARTICLES LIÉS