Caméra de surveillance discrète : un bon moyen d’investigation

Une caméra de surveillance discrète ou cachée vous donne la possibilité de surveiller votre maison ou votre appartement à distance, grâce à une simple application mobile installée sur votre smartphone. Elles sont également connues sous le nom de caméras-espionnes, et leur objectif principal est d’enregistrer des personnes à leur insu. Mais comment fonctionnent-elles réellement ? Et comment les installer pour obtenir le meilleur résultat ?

Qu’est-ce qu’une caméra de surveillance discrète ?

 

A voir aussi : Installer une porte d’entrée : quel budget prévoir ?

Lorsque nous utilisons le terme « caméra discrète ou cachée », cela signifie que la caméra n’est pas visible pour le sujet qui est filmé. Elles ont donc une taille minuscule pour ne pas être facilement repérer.

Comment fonctionne une caméra cachée ?

Une caméra discrète diffuse la vidéo en utilisant la transmission sans fil pour envoyer et recevoir une image. Elle détecte d’abord l’image à travers l’objectif, puis la transmet à l’aide d’un émetteur radio sous la forme d’un signal radio sur une fréquence particulière à l’appareil où l’image est affichée sur l’écran vidéo.

Lire également : Comment distinguer les tiges des racines des orchidées ?

Les caméras discrètes sans fil sont dotées d’un contrôleur radio, grâce auquel elles sont capables de communiquer avec un routeur sans fil ou un box Internet. La caméra appartient donc au réseau informatique domestique. Cette liaison sans fil offre à l’utilisateur la possibilité de se connecter à la caméra à distance. En pratique, il suffit généralement à l’utilisateur d’installer une application mobile sur son smartphone.

Lorsque l’utilisateur est au travail, en vacances ou en déplacement, l’application se connecte à la caméra sans fil via la connexion Internet du domicile. Une fois la communication établie, l’utilisateur a la possibilité de visionner en temps réel les images envoyées par la caméra. Il accède également à des fonctionnalités telles que le zoom, le déplacement de l’objectif ou l’activation de la vision nocturne si l’appareil en est équipé. En parallèle, il peut contrôler à distance l’enregistrement des images capturées par la caméra, soit directement dans cette dernière (en ajoutant une carte mémoire de type microSD), soit sur son propre téléphone.

Conseils pour installer des caméras de sécurité cachées à la maison

Surveillez les zones clés

Toute zone de l’extérieur de la maison est un point d’entrée potentiel pour les intrus. Mais vous voudrez réduire ces points d’entrée à ceux où les intrus sont le plus susceptibles d’entrer. Ciblez vos caméras de sécurité pour surveiller ces zones, dans cet ordre d’importance :

  • Porte d’entrée
  • Fenêtre du premier étage
  • Porte arrière
  • Garage
  • Cour arrière
  • Allée

Connaissez votre source d’alimentation

Toutes les caméras de sécurité ont besoin d’être alimentées. Les caméras sans fil vous offrent la plus grande liberté de placement puisqu’elles fonctionnent avec des batteries embarquées. Les caméras de sécurité sans fil doivent se trouver à moins d’un mètre d’une prise de courant.

Positionner les caméras à la perfection

Les zones surveillées ne sont pas nécessairement les mêmes que celles où se trouvent les caméras.

À l’intérieur, il est généralement judicieux de placer la caméra dans la même pièce. Les coins sont généralement les plus appropriés, car ils offrent la vue la plus large de la pièce.

Pour surveiller l’extérieur, il est préférable de placer la caméra à l’intérieur. Pour garder un œil sur votre allée, vous pouvez placer la caméra dans la fenêtre de la cuisine, par exemple.

Tenez compte de la transmission du signal

En même temps que la source d’alimentation, décidez de la manière dont la caméra de sécurité transmettra ses informations au concentrateur central, que ce dernier soit un enregistreur vidéo numérique, un enregistreur vidéo en réseau ou un système Wi-Fi.

Les caméras de sécurité sans fil renvoient un signal clair et fiable à travers les zones ouvertes ou à travers des murs ou des sols minces et moins denses. Si la caméra doit faire passer un signal à travers des murs en maçonnerie, le signal risque de ne pas atteindre le concentrateur.

Installez la caméra correctement

Les caméras de sécurité s’installent de différentes manières. Les caméras autoportantes reposent sur les rebords de fenêtre, sur le dessus des armoires murales de la cuisine ou sur les réfrigérateurs.

Le support de caméra de sécurité le plus solide utilise deux ou trois vis pour fixer la base de la caméra directement dans un montant, un revêtement extérieur ou dans une cloison sèche avec des ancrages.

ARTICLES LIÉS