Résine ou carrelage ? Le match des revêtements pour les sols intérieurs

Vous souhaitez rénover le sol intérieur d’une pièce de votre maison ? Notez que le marché vous offre un large choix pour le revêtement à adopter. Pour cela, la résine et le carrelage sont très recherchés sur le marché. Prenez note des points qui peuvent les différencier dans le cadre d’une comparaison.

L’esthétique et le style de la résine du sol et du carrelage

Un duel de tendances est à prévoir sur ce point. Déjà, vous pouvez profiter du côté moderne et épuré de la résine de sol. Celle-ci répond en principe aux quelques points suivants :

A découvrir également : Débouchage canalisations : les raisons de recourir à un professionnel

  • Un aspect lisse et uniforme, mais aussi contemporain
  • Un large choix de finition comme le mat ou le satiné
  • Divers effets possibles comme le marbre ou le métallique

D’un autre côté, le carrelage est une option classique à la fois tendance. Ce revêtement est capable d’imiter différents matériaux comme le bois ou le béton. Vous êtes aussi libre de choisir le format et les motifs que vous souhaitez.

La résistance et la durabilité de chaque revêtement

Vous devez savoir que la résine de sol est un revêtement sensible à la fois évolutive. En effet, elle peut se rayer plus facilement surtout dans les zones à fort passage. Toutefois, vous n’aurez aucun mal à en prendre soin. Cela passe par un ponçage sans être obligé de tout remplacer. Notez qu’un revêtement de qualité peut résister plus longtemps aux chocs et aux produits chimiques.

A découvrir également : Problème de serrure : que faire ?

Sinon, le carrelage est un matériau robuste et intemporel. Il ne craint pas l’usure tout comme les rayures et les chocs. Il suffit de vérifier les joints au fil du temps pour assurer l’entretien de vos carreaux.

Le confort et la sensation au toucher

Sur ce point, la résine se montre douce et agréable en même temps. Ce revêtement est capable de créer un sentiment d’espace et de fluidité grâce à sa continuité visuelle. Vous pouvez combiner efficacement la résine avec un chauffage au sol pour augmenter le niveau de confort au quotidien.

Par ailleurs, le carrelage peut se montrer plus froid au toucher surtout pendant les périodes hivernales. Il suffit de poser un chauffage au sol pour compenser ce désagrément. Vos carreaux diffuseront la chaleur comme vous le souhaitez et vous offrir un meilleur niveau de confort. Vous allez pouvoir marcher tranquillement pieds nus dans la maison.

L’entretien de chaque revêtement

Vous devez savoir que la résine du sol est un revêtement facile à entretenir. En effet, cette matière se nettoie facilement. Évitez seulement d’utiliser du produit abrasif ou trop acide pendant l’entretien de votre sol. Cela risque d’impacter sur couche de finition et la brillance du matériau. Notez que la résine ne retient pas la poussière tout comme les taches.

Concernant le carrelage, il faut insister sur l’état des joints pendant l’entretien. Un simple coup de serpillère suffit pour nettoyer les carreaux. En outre, il faut prévoir l’application d’un traitement hydrofuge sur les joints pour en prendre soin. Vous pouvez aussi utiliser des joints époxy si vous le souhaitez.

La pose et le prix de ces revêtements

Sur ce dernier point de comparaison, vous devez savoir que le savoir-faire d’un professionnel est indispensable pour poser la résine. Ce dernier va assurer le lissage du support pendant la préparation. Il déterminera aussi le nombre idéal de couches à appliquer. Toutefois, il faut prévoir un budget de 80 à 120 €/m² pour une pose complète par un professionnel.

Pour le carrelage, le montant à payer peut varier entre 30 et 100 €/m² pour l’achat et la pose. Cela offre une solution plus accessible si vous avez un budget limité. En outre, vous devez trouver un professionnel fiable pour appliquer correctement vos carreaux.

Agathe