Comment transformer une photo en papier peint ?

Comment transformer une photo en papier peint

Qu’il s’agisse du papier peint en paysage panoramique, du papier peint sombre ou encore du papier peint japonisant, créer un papier peint à partir d’une de ses photographies est une solution efficace pour le personnaliser. En plus d’apporter une touche originale à votre décoration intérieure, cela rehausse l’éclat de vos murs.

S’il est vrai que transformer une photo en papier peint peut être facile, c’est faire en sorte que cela soit indémodable qui est en réalité le véritable nœud du problème. Vous découvrirez dans cet article, toutes les étapes à suivre pour réussir la transformation d’une photo en papier peint.

A découvrir également : Pourquoi rénover son réseau de plomberie ?

Transformer une photo en papier peint : comment ça marche ?

Contrairement à certains bricolages, celui-ci est délicat. Avant de vous lancer dans la transformation d’une photo en papier peint, vous devez remplir une série étapes bien déterminées. Celles-ci concourent toutes à la réussite de votre projet. Sans plus tarder, découvrez ici-bas, les choses à faire pour transformer une photo en papier peint.

 Faites un bon choix de la photo à transformer

Vous l’aurez sans doute deviné, le choix de la photo que vous allez utiliser pour votre projet est l’une des étapes les plus importantes. Dès lors, plusieurs paramètres méritent d’être pris en considération. Cela dit, vous devez d’abord vous  faire à l’idée que vous allez vivre avec cette future décoration murale pendant bon nombre années.

Lire également : Comment restaurer un parquet flottant qui se lève ?

À cet effet, il  est conseillé de ne pas choisir les photos d’amis, ou même d’un partenaire amoureux, pour la seule raison que leur  présence à vos côtés n’est pas garanti à  vie. En revanche, vous devez plutôt privilégier les  photos qui conviennent plus avec l’aménagement, la décoration, les meubles et  les mobiliers de la pièce où se trouve le mur à décorer.

Pour terminer, vous devez également tenir compte de la qualité de votre photo. Sur ce point, si constatez des défauts, optez pour une photo de meilleure qualité, ou alors, pensez à améliorer les défauts que vous avez pu observer. Si par exemple la photo originale est un peu floue, dites-vous qu’elle le sera plus encore après la transformation en format mural. En outre, pour optimiser le look de votre futur décor, vous devez sélection les meilleures tendances en papier peint mural. Sur internet, vous pourrez trouver les tendances  en vogue.

Apportez une retouche à la photo  d’origine pour un papier  peint unique

Avant de transformer  une photo en papier, vous devez faire quelques modifications sur la photo d’origine. L’objectif de ces modifications est d’ajouter de l’esthétique à votre photo. Si vous avez par exemple choisi une photo en noire et blanc, vous pouvez ajouter de la couleur à un élément choisi minutieusement afin d’apporter beaucoup plus de vie au résultat escompté. Plusieurs astuces peuvent être utilisées au niveau de la retouche de la photo.

transformer photo papier peint

Pour plus d’originalité, faite parler votre sens d’imagination et de créativité. Vous pouvez par exemple ajouter un filtre à la photo originale afin de lui donner un look particulier, ajoutez des bordures  pour délimiter la photo au cas où vous souhaitez partiellement couvrir le mur. Les exemples de modifications présentées ici sont toutes réalisable en quelques clics, il suffit d’avoir un logiciel de traitement d’image et d’être créatif.

Connaître les spécificités de son papier peint

Lorsque vous avez déjà choisi la photo à transformer en papier peint, et que vous avez déjà apporté les modifications nécessaires, la prochaine étape consiste à connaître les spécificités de votre papier peint. Cette étape consiste concrètement à connaître les détails qui vous seront utiles à la pose de votre papier peint.

Cette étape doit être prise au sérieux car si des manquements sont observés, cela se répercutera sur le résultat final. Ainsi donc, il est primordial de prendre les dimensions exactes de la surface du mur qui abritera la décoration. Ici, aussi moindre que puisse être l’imperfection, elle sera visible sur le mur une fois que le papier peint sera posé. L’autre spécificité du papier peint à connaître est la matière du papier peint que vous allez utiliser. À celle-ci s’accompagne toujours la façon  d’apposer. Sur ce point, si certains papiers peints sont auto-adhésifs, d’autres par contre nécessitent d’ajouter de la colle.

Pour finir, vous devez également connaître votre capacité à installer le papier peint. Cela n’est pas à négliger car un papier peint mural mal installé saute aux yeux et dévalorise la pièce. Ceci étant, si vous n’êtes pas capable d’installer votre photo transformée en papier peint, pensez à contacter un professionnel.

Choisir le fournisseur

Une fois que vous avez réalisé tout ce qui a été dit dans les développements précédents, ce qu’il vous reste à faire est de choisir qui transformera votre photo en papier peint. Pour cela, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple visiter des magasins locaux de copie et d’artisanat ou alors faire des recherches sur internet et commander votre produit.

Dans un cas comme dans l’autre, vous devez consulter la page des critiques en ligne. D’un autre côté, vous  devez vous assurer d’être le plus précis possible sur vos besoins afin de réduire les risques de surprises désagréables. Vous devez donc renseigner les dimensions exactes que vous souhaitez, la matière et demander également au fournisseur la façon de poser.

Quels sont les avantages du papier peint ?

Quand vous décidez d’utiliser du papier peint pour décorer votre maison ou votre bureau, vous bénéficiez d’un nombre important d’avantages. Contrairement à certains éléments de décoration intérieur comme la peinture, le papier peint a ceci d’avantageux qu’il est facile à coller. En effet, en optant par exemple pour le papier peint intissé, vous n’aurez pas de difficulté à revêtir l’intérieur de votre logement.

L’autre avantage dont dispose le papier peint est qu’il vous aide à masquer les imperfections de votre mur. Sur ce point, si vous avez un mur imparfait, n’hésitez pas à lui redonner son éclat d’en temps en le revêtant de papier peint. Par la suite, l’entretien du papier peint est simple. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’une éponge, ou d’un chiffon humide. Pour terminer, le papier peint s’adapte à toutes les pièces, qu’elles soient humides ou sèches.

ARTICLES LIÉS