Les atouts du chauffage bois

ANALYSE – Ecolo ? Le chauffage au bois est un moyen économique de chauffage qui attire de plus en plus d’individus. Nous allons vous dire les avantages et les inconvénients.

Le chauffage au bois est à la mode ! De la cheminée fermée au poêle à granulés, dites adieu à l’ancien classique, plus polluant et moins attrayant cheminée performance.

A lire aussi : Fabriquer soi-même son masque anti-covid19

Ils sont également des dispositifs chaleureux, conviviaux et parfois très esthétiques. Nadji Meziane, chef de projet à l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (Alec) de la métropole de Grenoble et Michel Antherieu, coprésident du Syndicat des Energies Renouvelables, nous donnent les clés pour mieux les comprendre.

Impact environnemental neutre ou positif

A lire aussi : Comment savoir combien vaut ma maison ?

« Le bois est une énergie renouvelable qui peut être facilement mobilisée », explique Nadji Meziane, chef de projet d’Alec.

En effet, comme l’explique Michel Antherieu, la France est le troisième pays européenen termes de forêts, qui représente 30% de son territoire. La question de l’indépendance énergétique est donc un bon point ! « Sans parler du maintien des emplois locaux », se souvient Najdi Meziane.

Bien que la combustion du bois émet inévitablement du dioxyde de carbone (CO2), « son impact écologique est considéré neutre, voire positif, car les forêts absorbent encore plus de CO2 », rappelle Michel Antherieu.

© Forêt des Ardennes Mcs-Photographie – iStock

lire aussi
Comment choisir un parquet aussi écologique que possible ?

Il explique également à quel point il est important d’avoir un bois sec et d’avoir un nouvel appareil. Lors de l’achat d’un nouveau chauffage à bois, vous pouvez compter sur l’étiquette Green Flame, qui est une garantie de respect de l’environnement puisque la libération de monoxyde de carbone (CO) ou de particules est extrêmement encadrée.

Voici une vidéo de l’étiquette Green Flame qui explique comment choisir le bois pour le chauffage :

Le carburant le moins cher

Le bois est l’énergie la moins chère car « le prix d’une bûche par 1 kWh est de 5 cents contre 15 cents pour le propane, par exemple », explique Michel Antherieu. « Au cours des 20 ans, son prix devrait stagner, voire augmenter légèrement », poursuit Najdi Meziane.

D’ autre part, l’investissement initial peut être un frein car le chauffage au bois coûte entre 250 et 7 000 euros. Mais l’expert avertit : « J’ai de sérieux doutes sur la longévité des poêles supplémentaires à 250 euros ».

C’ est un investissement important, mais sans jeu de mots, le prix vaut la chandelle… « Accordez 3 à 5 ans pour obtenir un retour sur investissement », explique le chef de projet d’Alec.

En outre, il existe des solutions telles que le crédit d’impôt ou la prime Air Bois pour réduire le prix totalde l’appareil que vous souhaitez acheter.

© GlobalStock – iStock

Efficacité difficile à généraliser

lire aussi
Une semaine pour faire un poêle à bois : ils font face au défi

« L’efficacité est très difficile à définir car elle dépend avant tout de la configuration de chaque maison : son isolation ou même sa surface », explique Michel Antherieu.

Comme le souligne Nadji Meziane, « par exemple, si vous fournissez une cheminée ouverte avec 10 arbres, 9 seront utilisés pour chauffer les oiseaux ! »

Rien à voir avec un poêle à bois qui peut nourrir votre maison chaque soir avec seulement deux bûches. Les disparités sont grandes !

La variété des radiateurs à bois est grande, pour chaque utilisation correspond à un appareil. Jetez un oeil à notre article qui les présente tous.

Fournir un espace de maintenance etstockage

Michel Antherieu prédit : « Le principal inconvénient d’un chauffage au bois est qu’il faut avoir de la place pour l’installer. » En fait, bien que les dimensions varient considérablement, un poêle à granulés ou une chaudière nécessite un espace de stockage considérable.

Enfin, gardez à l’esprit qu’un tel appareil de chauffage nécessite plus d’entretien qu’un appareil de chauffage à huile ou à radiateur. Il est important de nettoyer et de fouetter le plus souvent possible en raison de la poussière et des cendres générées par la combustion.

Une autre vidéo de l’étiquette Green Flame sur l’entretien des appareils de chauffage alegna :

ARTICLES LIÉS