Hiver : Pourquoi opter pour un poêle à bois ?

C’est l’hiver. Vous en avez assez de grelotter et de devoir vous glisser sous des couvertures pour espérer un peu de chaleur ? Et si vous réfléchissiez à une autre alternative, notamment le changement de système de chauffage ? Le poêle à bois est un système de chauffage qui actuellement est très tendance et reste particulièrement économique. Il existe aujourd’hui plusieurs types de poêles à bois : le poêle à bûches, à granulés, à insert et à foyer ouvert. Chaque foyer a ses avantages, et il convient qu’on en parle.

Le poêle à bûche

Le poêle à bûche est un système de chauffage qui fonctionne à l’aide de bûches de bois. On en trouve de taille et de longueurs variables, de sorte à pouvoir l’adapter au volume du foyer. C’est un type de chauffage qui est très peu confronté aux pannes, du fait de la simplicité de son fonctionnement. Il peut venir en complément aux autres équipements de chauffage, comme vous pouvez en acquérir d’une grande puissance et d’une grande performance.

Lire également : Exploiter l'espace sous l'escalier

Le poêle à granulés de bois

Le poêle design à granulés de bois est assez pratique, du fait qu’il possède une autonomie importante. Son fonctionnement se fait, grâce à l’apport de granulés fait de sciure de bois compressée. Les granulés quant à elles, sont transportés depuis la réserve jusqu’au foyer grâce à une vis sans fin. Cet équipement de chauffage est très élaboré, et doté des meilleures technologies.

Cela est d’ailleurs à la base de sa haute performance et à la source d’une utilisation réduite du combustible. En outre vu que les granulés ne sont presque pas humides, leurs combustions se font de façon presque complète, ce qui permet d’obtenir une chaleur qui est régulière et durable.

Lire également : Aménager des combles : le guide

Mieux, en faisant usage d’un système de poêle à granulés avec chaufferie, vous pourrez diffuser la chaleur au niveau des autres pièces de votre maison. Par ailleurs, pour une bonne gestion du chauffage, le poêle à granulés de bois est pilotable depuis un smartphone à distance. Cela vous permet d’avoir par exemple, une maison bien chauffée à votre retour du travail, seulement qu’en programmant une mise en route de votre foyer, simplement via quelques boutons.

Les inserts et foyers ouverts

Pour garantir une température agréable à votre logement, vous pourrez faire recours aux inserts ou aux foyers ouverts. Les foyers sont conçus en fonction de l’architecture de votre logement. Pour ce qui est des inserts, ils peuvent être installés dans des âtres qui existent déjà et peuvent être mis dans une pièce qui n’a jamais eu de cheminée. Quoi qu’il en soit, les deux solutions offrent une rentabilité certaine et assurent une bonne ambiance chaleureuse.

Puis, vous constaterez que les flammes qui dansent dans le foyer sont très agréables à regarder. Certains inserts à granulés ont également le même mode de fonctionnement et suivent le même principe que le poêle à granulés, qui lui dispose d’une puissante ventilation et d’un régulateur électronique. Ce sont en gros, équipements efficaces pour optimiser la combustion et bénéficier d’un chauffage plus intéressant.

ARTICLES LIÉS