Des solutions pour aider les personnes âgées

En France, près de 20 % de la population est considérée comme sénior. En effet, ces personnes de plus de soixante-cinq ans représentent une bonne partie du pays. Les services de gériatrie et les maisons de retraite, dont les EHPAD, sont très sollicités par les familles, lorsque les enfants ne peuvent plus s’occuper des grands-parents. Pourtant, bien vieillir est un objectif rêvé par tout le monde. Quels sont les gestes à adopter, afin de faciliter les conditions du vieillissement ?

Aménager sa maison

De nombreuses personnes âgées vivent seules. Des retraités, hommes ou femmes qui sont parfois veufs ou tout simplement célibataires. Une cause de mortalité fréquente chez ces individus fragilisés est sans aucun doute la chute. Lorsque ces personnes cherchent à garder leur autonomie, elles peuvent souvent perdre l’équilibre du fait de leur âge. Ainsi, elles tombent dans les escaliers et peuvent se faire très mal : fracture ou pire… Afin de prévenir les accidents de ce genre, le monte-escalier devient vite une opportunité à ne pas négliger. Ce dispositif permet de grimper les marches en toute sécurité, et ce, sans effort. Comme les modèles sont diversifiés, tout le monde y trouve son compte. Même si cela peut sembler onéreux, il existe en réalité la possibilité d’acheter un monte-escalier d’occasion. Cela peut être une solution très efficace, pour rassurer la personne âgée.

A voir aussi : Comment rénover une maison alsacienne ?

Garder le contact

Parfois malentendants ou séniles, les séniors sont souvent perçus comme des individus ennuyeux, alors qu’ils ont un tas d’histoires à raconter. Avec leur grande expérience, elles cherchent à partager des hobbies et à échanger, à se promener et même rencontrer de nouveaux amis ou débuter une relation amoureuse. L’humeur joue un rôle important dans le bon vieillissement ainsi que l’entourage. Les personnes qui se sentent stimulées ont donc moins de chance de développer des maladies ou de sombrer dans la solitude, liée à l’isolement, comme la dépression, par exemple.

Avoir une bonne hygiène de vie

Pratiquer un sport n’est pas qu’une affaire de jeunesse. Les personnes âgées peuvent tout à fait se lancer dans une discipline comme le yoga, la danse ou la natation. La mise en mouvement du corps développe les muscles et lutte contre l’apparition de maladies plus ou moins graves. Cette activité peut aussi être plus douce : la marche à pied est excellente pour la circulation du sang. Par ailleurs, le cerveau est un muscle à entretenir ! En effet, les aînés aiment les jeux de société ou lire. Grâce à ces moyens de se stimuler la mémoire et les compétences intellectuelles, cet instant participe au bien-être global.

A lire en complément : Fabriquer un salon de jardin en palette

Aussi bien, les personnes âgées sont des individus « comme les autres », mais fragilisés, car ils sont plus enclins à tomber malade et leur physique est moins vif qu’un adulte en pleine forme. Cependant, il est important de les protéger et de les aider à s’intégrer à la société. Trop souvent, l’Occident oublie ses anciens : il devient urgent de prendre cette responsabilité, afin de veiller à l’équilibre de tous, dans un élan de solidarité.

ARTICLES LIÉS