Faire appel à un service de débarras : comment ça marche ?

Se débarrasser des affaires encombrantes dans la maison n’a jamais été facile. Surtout s’ils sont composés d’affaires d’un proche qui n’y est plus. Il y a aussi ces objets auxquels on s’attache, mais qui, finalement, ne servent plus. Faire appel au service d’un professionnel du débarras est alors la meilleure alternative.

Fonctionnement d’une entreprise de débarras

Chaque professionnel du débarras dispose chacun de leur méthode de fonctionnement, mais en général, ils proposent tous une condition de récupération. Cela signifie que pour les affaires dont vous souhaitez vous débarrasser définitivement, ils peuvent les racheter et déduire le prix de l’intervention en fonction. C’est comme le cas de l’entreprise Vider Maison à Marseille.

A lire aussi : Aménager un jardin d'été

Le professionnel se déplace chez vous afin d’évaluer l’intervention. Il va ensuite vous remettre un devis gratuit. Du moins, c’est le mode de fonctionnement de la plupart des entreprises de débarras.

Les services de débarras proposés

Les services d’un professionnel du débarras sont multiples et peuvent s’étendre au nettoyage. Le service le plus courant, c’est le débarras de maison encombrée. L’entreprise se débarrasse de tous les objets encombrants qui n’ont plus de place ou qui ne servent plus. Mais une entreprise peut aussi se débarrasser des objets à vider dans une maison de succession après le décès d’un proche.

A lire aussi : Décorer une suite parentale ?

Pareillement, ce professionnel peut vous aider lors d’un déménagement où il peut intervenir sur deux plans : soit vous lui contacter pour débarrasser les affaires qui ne vous seront plus utiles dans votre nouveau foyer, soit vous faites appel à leur service pour réaliser le déménagement dans son ensemble.

Pour les besoins en nettoyage, l’entreprise peut s’occuper d’un logement insalubre. En fait, quand il inclut le nettoyage dans ses services, le professionnel propose aussi la désinsectisation, la désinfection et la dératisation.

Quand et pourquoi contacter un service de débarras ?

Certains travaux de débarras peuvent être effectués sans passer par le service d’un professionnel dédié. Mais il y a des moments où c’est très chronophage et très répétitif. Sans parler de l’énergie que l’opération requiert. En ce moment, il est préférable de passer par une entreprise spécialisée. L’avantage n’est pas uniquement au niveau du gain de temps. Leurs services vous seront avantageux sur plusieurs plans.

Sécurité et santé

Les professionnels sont habitués à déplacer les objets, quelle que soit leur taille. C’est-à-dire qu’ils savent exactement comment s’y prendre pour ne pas se blesser. Ce qui n’est pas forcément notre cas. D’autre part, il y a aussi le côté sécurité. Il y a des risques qu’un objet nous tombe dessus ou soit dangereux et nécessite beaucoup d’attentions.

Rapide et pratique

Faire le débarras tout seul peut prendre plusieurs jours. Au début, cela peut sembler amusant et libérateur, mais au fur et à mesure que les travaux avancent, et que la fatigue va commencer à se sentir, cela peut devenir une vraie source de frustration. Or, avec le service d’un professionnel, l’intervention est plus rapide, et vous n’avez pas à penser à l’endroit où débarrasser les objets, ni au transport.

Et si vous pouviez faire des économies ?

Certes, vous devrez payer pour le service de l’entreprise de débarras, mais l’option de récupération, vous bénéficierez d’une remise pour les frais d’intervention. Il arrive même que le service soit finalement gratuit. C’est une option que vous ne pourrez pas envisager en faisant le débarras vous-même et en louant un camion au kilométrage par exemple.

ARTICLES LIÉS