Comment réaliser une terrasse en bois ipé ?

Le bois IPÉ est l’une des espèces les plus recherchées pour la construction de raccords extérieurs, en raison de ses propriétés remarquables et de sa longévité sans comparaison possible. Choisir une terrasse en bois est de construire une mise en page qui durera.

L’ipé, géant de fer

A lire également : Pourquoi ne faut-il pas arroser les feuilles de tomates ?

Connaissez-vous le bois d’ipé ? C’est une essence exotique originaire d’Amérique du Sud qui peut atteindre jusqu’à 35 mètres de haut. Il est aussi appelé bois de fer en anglais, car il est à la fois extrêmement durable (40 ans minimum) et très dense (si dense qu’il ne flotte pas !).

Il est étanche même près du sol, résistant aux champignons et aux insectes, très dur, c’est le bois parfait pour le développement extérieur de l’habitat. L’entretien d’une terrasse en bois ipé est également très facile : ce bois résiste à tout, seule la gristesse naturelle du bois exposé aux UV doit être prise en compte. Donc soit laissez-le gris naturellement et peut le brosser chaque année pour le nettoyer, ou vous décidez de préserver sa teinte brune, dans laquelle cas vous devez simplement appliquer une huile une ou deux fois par an.

A lire également : Faire un bassin sur mesure dans son jardin : comment faire ?

Tant de qualités qui font de l’ipé le bois idéal comme terrasse, terrasse de piscine, etc. Clairement, une terrasse ou un patio en ipé sera le plus résistant sur le marché pour votre aménagement extérieur et vous garantira un superbe jardin pour au moins 40 ou 50 ans !

Ce colosse est très prisé par les architectes et les designers en raison de ses caractéristiques et de sa teinte, qui peuvent aller du brun riche aux teintes orange ou rougeâtre, et s’harmonisera avec n’importe quel style architectural pour un résultat d’une beauté indiscutable.

Une terrasse en bois ipé est un investissement rentable

Côté confort, le bois d’ipé présente une autre qualité intéressante : absorbe très peu de chaleur et maintiendra une relative fraîcheur même pendant les plus chauds de l’été. Ainsi, vous pouvez marcher sur les planches de votre terrasse en bois, même en plein soleil, sans crainte de brûler vos pieds, contrairement au composite qui sera très chaud sous vos pieds. Son haute densité supporte sans aucun problème passe intensif, comme dans une allée, autour d’une table ou sur un escalier par exemple.

Logiquement, le bois d’ipé est plus cher que la plupart des autres bois utilisés pour les terrasses et les terrasses. Mais à long terme, le retour sur investissement sera beaucoup plus intéressant : une terrasse en bois beaucoup plus durable, moins d’entretien et de rénovation. Le bois IPE est plus rentable, votre deck ipé durera deux fois plus longtemps et le rapport qualité/prix est inégalé.

Comme pour toute construction en bois, l’aspect écologique et environnemental est important. Pour cela, le bois IPÉ est un matériau 100% naturel et respectueux de l’environnement : durable, non traité, facilement renouvelable et biodégradable en fin de vie, contrairement au bois composite.

Vous comprendrez que choisir de construire votre terrasse en bois, c’est investir dans un projet aussi élégant que durable, et c’est sans aucun doute la raison pour laquelle les constructeurs de terrasses ne jurent plus par ce report géant.

ARTICLES LIÉS