Comment faire une expertise médico-légale ?

Temps de lecture : 4 minutes

A découvrir également : Comment puis-je changer votre adresse au fédéral ?

Tu sais qui est Sherlock Holmes ? Si oui, alors comprendre ce qu’est la criminalistique numérique sera facile. Un expert en criminalistique numérique est un Sherlock Holmes virtuel, qui doit utiliser son esprit contre les méchants, enquêter sur des cyberattaques complexes. Digital Forensics, également connu sous le nom de criminalistique informatique, est une branche de la science médico-légale dans laquelle les techniques d’investigation scientifique sont utilisées pour sonder les attaques et les crimes numériques. Avec l’évolution constante de la technologie, Digital Forensics est devenu un aspect crucial des affaires et du droit et constitue également une option de carrière lucrative et enrichissante.

Les cybercrimes sont en hausse depuis l’aube de l’ère numérique. L’augmentation du nombre de crimes numériques a entraîné l’explosion des possibilités de carrière offertes aux personnes ayant un diplôme en cybersécurité.

Lire également : Comment envoyer votre courrier à une autre adresse ?

Offres d’emploi et salaire avec un diplôme en criminalistique numérique

Le description de travail de l’expert en criminalistique numérique implique l’enquête sur les violations de données et les incidents de sécurité, dans les cas où des alarmes de cyberattaque ont déjà été soulevées. Ils sont chargés de rassembler tous les éléments de preuve disponibles pour la préparation d’une affaire judiciaire. Les experts en criminalistique numérique doivent être compétents dans le démantèlement et la reconstruction de tout système ou réseau affecté pour récupérer des données sensibles.

Selon l’échelle de rémunération, le salaire moyen d’un expert en criminalistique numérique varie entre 45 000$ et 115 000$.

Options de carrière avec un diplôme en criminalistique numérique —

  • Analyste médico-légal
  • Responsable principal de la sécurité des informations
  • Enquêteur sur la cybercriminalité
  • Agent de sécurité de l’information
  • Analyste médicolégale de la cyberdéfense
  • Agent de sécurité de l’information
  • Intervention en cas d’incident
  • Chef de la sécurité

Vidéo — La criminalistique et la réponse aux incidents dans le nuage par Mark Houpt

4 compétences que chaque expert en criminalistique numérique doit posséder

Les candidats qui souhaitent poursuivre une carrière en criminalistique numérique doivent posséder certaines compétences pour rester dans cette industrie en constante évolution —

  1. Techniquesd’uneptitude

Les experts en médecine légale numérique devraient avoir une bonne compréhension de l’utilisation des dispositifs numériques, de la mise en réseau, des concepts techniques et de l’expérience dans les systèmes informatiques.

  1. Compréhension decybersecurity

Les candidats qui aspirent à devenir des experts en criminalistique numérique doivent connaître toutes les dernières menaces, failles et vulnérabilités dont les attaquants peuvent facilement tirer parti. Ils doivent se préparer avec des composantes approfondies de la cybersécurité ou de la sécurité de l’information.

  1. aria-level=”3″>Analyse

Les candidats doivent avoir une réflexion analytique à grande vitesse avec des capacités d’observation précises pour repérer, découvrir et examiner attentivement les preuves numériques.

  1. La communicationtue

Les experts en criminalistique numérique doivent transmettre des informations techniques de manière concise. C’est pourquoi les compétences en communication sont de la plus haute importance. Ils sont souvent tenus de travailler en équipe, et les compétences en communication joueront un rôle important dans cette situation.

  1. Connaissance du droit et des enquêtes

Les experts en criminalistique numérique s’occupent de la cybercriminalité ; c’est là qu’intervient la connaissance du droit pénal et des enquêtes. Bien que leur rôle ne les oblige pas à avoir une qualification juridique, une bonne compréhension de la criminalité en col blanc, du droit pénal et des enquêtes leur procurera un avantage.

Comment acquérir les compétences requises par un expert en criminalistique numérique

Les candidats qui poursuivent une carrière en criminalistique numérique peuvent prendre un diplôme dans le même. EC-Council University est une institution qui offre de multiples programmes de diplômes en ligne dans le domaine de la cybersécurité. L’un de ces programmes est le Master of Science in Cyber Security (MSCS) avec spécialisation en criminalistique numérique. Ce programme aide les candidats à apprendre les différents aspects de ce domaine qui inclut également la criminalistique mobile ainsi que l’enquête sur les intrusions réseau. Les candidats qui s’inscrivent à ce programme recevront la certification Certified Network Defender (CND), Certified Network Defender (CND), Certified Ethical Hacker (CEH) ainsi que le diplôme. Le programme comprend les programmes spécialisés suivants : —

Enquête sur les intrusions de réseau et la criminalistique informatique

Le Le programme d’enquête sur les intrusions de réseau et la criminalistique informatique se concentre sur la détection des cyberattaques, la prévention, la planification et la réponse aux incidents pour lutter contre les crimes numériques et les cyberprédateurs. Les sujets abordés dans le cadre de ce programme comprennent : la duplication judiciaire, les principes fondamentaux de la criminalistique informatique, la surveillance du réseau, les politiques de sécurité informatique, et plus encore.

La criminalistique mobile avancée et la sécurité

Le programme Advanced Mobile Forensics and Security de Digital Forensics met l’accent sur l’analyse avancée et les acquisitions manuelles à l’aide de l’ingénierie inverse. La conception du programme fait comprendre aux candidats comment les systèmes d’exploitation mobiles sont durcis pour se défendre contre les attaques et les exploits. Les sujets abordés sont : la conception et l’architecture du matériel mobile, les processus et défis de la criminalistique mobile, le processus de démarrage, l’architecture du système d’exploitation, l’ingénierie inverse des applications, les rapports de criminalistique mobile et le témoignage d’experts.

Cyber Droit

Cette partie du diplôme porte sur les questions juridiques qui sont touchées par la conduite cybercriminelle et la preuve électronique. Il comprend également les ramifications juridiques de la négligence des marques, des droits d’auteur, des brevets et des droits numériques. Des sujets comme les lois sur la protection de la vie privée qui régissent les enquêtes d’application de la loi dans le cyberespace, les lois, les règlements et les normes internationales, les implications des cybercrimes sur les notions traditionnelles de souveraineté, et d’autres sujets abordés dans cette étude.

Le saviez-vous ? Il y aura bientôt 3,5 millions d’emplois dans le domaine de la cybersécurité dans le monde

FAQ Augmentation des compétences et devenez prêt à l’emploi dès aujourd’hui Demander maintenant

Combien d’emplois dans la médecine légale ? Selon LinkedIn, plus de 4000 emplois sont actuellement disponibles dans le monde entier. Il s’agit notamment de postes d’expert en criminalistique numérique et en réponse aux incidents, d’enquêteur numérique, d’analyste de sécurité et bien d’autres. Les candidats doivent s’assurer qu’ils ont un ou une certification en criminalistique numérique pour postuler à l’emploi. Quelles sont les compétences requises pour une carrière en criminalistique numérique ? Un candidat qui aspire à devenir expert en criminalistique numérique doit être une fusion de certaines compétences requises pour survivre dans l’industrie. Il comprend la connaissance du système d’exploitation, la mise en réseau, la compréhension analytique, et plus encore.

Lire la suite — Six compétences requises pour une carrière en criminalistique numérique

ARTICLES LIÉS