Pompe a chaleur : principe, avantage et cout

Nombreux sont les ménages qui optent pour de nouveaux modes de chauffage et de climatisation, à l’instar de la pompe à chaleur. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, voire envisagez d’en faire installer une chez vous. Rappelons ce en quoi consiste ce dispositif, ses points forts, et le budget à prévoir en conséquence.

Principe du dispositif

La pompe à chaleur se compose d’une ou deux unités à placer en extérieur. C’est là qu’elle va puiser l’énergie (dans l’air ou sous terre) qu’elle va ensuite transformer en air chaud ou froid dans le logement. Pour plus de détails techniques sur cet équipement, vous pourrez consulter un professionnel comme sur cette page web : https://ias-engineering.ch/pompe-a-chaleur/.

A lire aussi : Comment choisir une housse de couette haut de gamme ?

Plusieurs types de pompes à chaleur selon vos besoins

Si l’on parle souvent de pompe à chaleur au singulier, il faut savoir qu’il en existe plusieurs modèles. Tout d’abord, la pompe peut être réversible, ce qui signifie qu’elle peut aussi bien produire de l’air chaud en hiver que de l’air froid en été. Ce modèle est par exemple très pratique si vous vivez dans une région sujette aux canicules estivales (ex : Provence).

Les pompes à chaleur se déclinent ensuite en plusieurs types comme la air-air, air-eau, eau-eau… Le premier de ces termes indique où la pompe va puiser les calories extérieures : dans l’air ou dans des nappes phréatiques par exemple. Le second terme indique si la pompe ne va produire que de l’air (chaud ou froid selon si elle est ou non réversible) ou si elle pourra également chauffer votre eau sanitaire. Dans ce second cas, il faudra veiller à posséder un chauffe-eau compatible avec la pompe à chaleur. Il peut alors être intéressant, au moment des travaux, de changer votre modèle de chauffe-eau si le vôtre est très ancien, pour un modèle compatible avec une pompe air-eau ou eau-eau. C’est notamment le cas des chauffe-eau thermodynamiques.

A lire aussi : Quelle est la meilleure semelle pour un fer à repasser ?

De multiples avantages

Contrairement à d’autres systèmes de chauffage et de climatisation, la pompe à chaleur s’avère très peu énergivore. Cela en fait donc un dispositif davantage respectueux de l’environnement, d’autant plus qu’elle n’émet aucun gaz à effet de serre comme le ferait une cheminée par exemple.

En changeant de mode de chauffage (des radiateurs électriques à la pompe à chaleur), il est ainsi possible de diminuer sa consommation énergétique par deux. Un point fort qui se répercute positivement sur vos factures électriques bien moindres. À l’heure où l’énergie se fait de plus en plus chère, et où l’on cherche à minimiser son empreinte carbone, la pompe à chaleur s’avère donc extrêmement avantageuse.

Enfin, elle offre un confort thermique indéniable : la température de votre logement y est harmonisée, et vous pouvez en toute simplicité choisir quelle température allouer à quelle zone ou quelle pièce ainsi que la puissance de l’air à souffler.

Quel budget pour une pompe à chaleur ?

Principal frein à son acquisition, le coût d’une pompe à chaleur s’élève à plusieurs milliers d’euros. Le prix exact dépend du professionnel à qui vous vous adressez, du type de pompe à chaleur, du volume intérieur de votre habitat… Néanmoins, sachez qu’il existe différentes aides financières de l’État en faveur de la rénovation énergétique afin de vous aider à faire la transition vers ce mode de chauffage/climatisation bien plus avantageux.

Un investissement que vous rentabiliserez au bout de plusieurs années, et qui valorisera votre bien immobilier en cas de revente ou de mise à la location.

Céline
Afficher Masquer le sommaire