Peindre son appartement, comment s’y prendre ?

Peindre son appartement, comment s’y prendre ?

Un appartement propre et attrayant nécessite des murs aux belles couleurs. Mais l’on n’a pas toujours les moyens de faire appel à un professionnel lorsqu’on a un budget réduit. On peut peindre alors son mur soi-même. Comment s’y prendre ?

Faire un bon choix des équipements

Les équipements dont on a besoin pour réussir une bonne peinture : une brosse à rechampir, une perche télescopique, un chiffon, un cale à poncer, une bâche de protection, un adhésif de masquage, un ruban de masquage finition parfaite,  un couteau à enduire, de la peinture qui peut être à huile à eau ou isolante, un mélangeur à peinture, une grille d’essorage, un rouleau.

A lire aussi : Aménager une petite cuisine

Il ne faut pas oublier d’avoir des équipements de protection tels des gants et une combinaison adaptée

Préparer la pièce

La préparation de la pièce nécessite non seulement de réparer les murs s’ils sont altérés mais aussi de délimiter les zones à peindre avec du ruban de masquage et poser une bâche au sol. Aussi faut-il masquer les prises et les interrupteurs avec un adhésif de masquage qu’il faut aussi poser dans les angles.

A lire également : Quelle couleur pour une bibliothèque ?

Appliquer les couches de peinture                                                                            

L’application des couches de peinture se fait en deux étapes. Une première couche et une couche de finition appliquée après une pause de séchage de la première. Pour bien réussir il faut une technique et un ordre d’application de la peinture qui doit toujours commencer par le plafond. S’en suivront les murs, les moulures et les cadres, les portes et enfin les fenêtres.

ARTICLES LIÉS