Deux astuces pour limiter les déchets dans votre maison

Deux astuces pour limiter les déchets dans votre maison

La préservation de l’environnement est aujourd’hui une responsabilité collective. Il en va d’ailleurs de la santé de tous. Préserver son environnement, c’est aussi réduire la production de déchets chez soi. Nous partageons ici deux astuces pour limiter les déchets chez soi.

Utiliser des produits zéro déchet

L’utilisation des produits zéro déchet est une grande contribution dans la préservation de l’environnement. En effet, il est judicieux d’opter pour les produits réutilisables au lieu de ceux jetables. Pour réduire considérablement les déchets ménagers, utilisez par exemple :

A découvrir également : Critères pour choisir son poêle à bois

  • Des piles rechargeables ;
  • Des stylos rechargeables ;
  • Des filtres à café lavables ;
  • Des chiffons essuie-tout lavables…

En optant pour les produits de réemploi, non seulement vous limitez les déchets, mais vous faites également d’économie. Se passer des emballages est aussi une alternative pour réduire les déchets. Il n’y a rien de plus écolo que de de payer dans ces propres contenants. A défaut, les emballages facilement recyclables comme le carton ou le verre sont aussi une formule idéale pour limiter les déchets. 

Adopter des pratiques de propreté

L’environnement irait mieux à l’adoption de quelques conduites hygiéniques par les ménages. La cuisine est l’un des endroits d’un ménage qui produit le plus de déchets. Les poubelles s’alourdissent des épluchures de fruits et légumes sans oublier les coquilles d’œuf, les carapaces de crevettes… Ces déchets, au lieu d’échouer dans les poubelles peuvent être compostés. 

A découvrir également : Destruction nid de guêpe : comment s'y prendre ?

Evitez le gaspillage alimentaire en vous procurant ce qu’il vous faut. Limitez vos déchets ménagers en réduisant ceux de votre salle de bain. Fabriquer sa propre lessive est l’une des formules naturelles, saines et économiques pour réduire les déchets. Toutefois, le savon de Marseille est également une meilleure formule pour une vaisselle zéro déchet. Optez pour les éponges lavables ou biodégradables. Videz votre maison des petits sacs en plastique, des emballages de fruits et de légumes en plastique, les sachets de pain… Ces déchets ont besoin d’un recyclage particulier. Jetez-les dans les bennes de tri généralement posées à l’entrée des épiceries. 

ARTICLES LIÉS