Quels critères pour bien choisir son terrain constructible ?

La construction d’une maison constitue un projet qui nécessite avant tout une étape essentielle. Celle du choix et de l’achat du terrain idéal.

À ce stade, votre vigilance doit être de mise, étant donné que la réussite de votre projet en dépend. Quels sont alors les paramètres à prendre en compte pour bien choisir son terrain constructible ? La réponse dans ce dossier !

A lire aussi : Comment avoir une villa ?

Faire une étude de la configuration du terrain

Lorsqu’il est question de choisir votre terrain, la configuration de celui-ci mérite d’être prise en compte. Cela va de même pour un terrain viabilisé. À la question qu est ce qu un terrain viabilisé, sachez qu’il s’agit du genre de terrains vendus dans les lotissements.

Dans ce cas, pas de raccordement à l’assainissement, à l’eau, au gaz, à l’électricité et aux télécommunications.

A lire en complément : Adoptez le garden staging pour vendre plus vite votre maison

Pour un terrain un peu isolé en zone rurale, les raccordements peuvent s’avérer complexes et nécessitent des frais supplémentaires.

Concernant la configuration du terrain, sachez qu’on ne peut pas construire le même type de maison sur un terrain rectangulaire.

Bien entendu, il s’agit d’une caractéristique déterminante à considérer quand vous souhaitez choisir votre terrain. Cela est aussi valable pour la topographie.

Construire sur un terrain en pente demande une adaptation pour mener à bien votre projet. La situation du terrain (proche ou éloigné de la route) doit également vous préoccuper.

Opter pour l’emplacement idéal pour vous

Même si cela a l’air d’être simple et évident, sachez clairement que cela n’est pas le cas. En effet, le bon choix d’emplacement dépend de nombreux paramètres.

Pour commencer, listez les intérêts de la famille. Qu’ils s’agissent des lieux de travail, des relations, des loisirs, des écoles des enfants, etc.

Ce petit exercice vous aidera à déterminer le périmètre au sein duquel vous pouvez vous permettre de mener vos recherches.

Pensez quand même à élargir ce périmètre pour un choix plus simple. Le fait de réduire le champ de vos recherches peut vous faire passer à côté du terrain idéal pour vous.

Lors du choix de votre terrain, prenez en compte certains points importants, comme le fait d’être plus proche de votre lieu de travail.

Cela vous fera gagner un temps fou que vous pouvez consacrer à votre famille. La proximité des commerces est également un point important à prendre en compte.

Cela vous évitera de devoir prendre la voiture pour aller acheter du pain. Les transports en commun dans la zone doivent attirer votre attention. Ils peuvent servir de bons moyens à vos enfants pour se rendre au lycée ou chez leurs camarades.

Focus sur le profil du vendeur du terrain

Vous devez vous intéresser de près au profil du vendeur du terrain lors de votre sélection. Pour information, un lotisseur ou un particulier ne vous proposera pas toujours un terrain similaire.

Le premier s’occupe de la vente directe du terrain compte tenu de son statut juridique. Ce qui n’est pas le cas du particulier. Veillez donc à la viabilisation du terrain quand vous passez par un particulier.

Au besoin, rendez-vous sur Lotisseurs de l’ouest pour d’autres détails sur le sujet. De façon générale, les terrains isolés s’étendent sur une grande superficie.

ARTICLES LIÉS