4 astuces pour relooker un meuble en un clin d’œil

La rénovation de meubles peut sembler complexe, mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, il suffit d’avoir les bonnes idées et le matériel adéquat pour donner un coup de jeune à votre ancien mobilier. Pour les meubles en bois, la préparation comporte de nombreuses étapes, dont le décapage, le ponçage, la peinture et le vernissage. Quel que soit le type de meuble dont vous disposez, il existe des méthodes simples pour lui redonner du style et le remettre au goût du jour.

Changez les pieds de votre table pour lui donner un coup de jeune

Si vous cherchez un moyen facile de donner un coup de jeune à votre table, vous pouvez songer à en changer les pieds. Il est possible de choisir parmi une large variété de modèles avec des tailles et des matériaux différents pour donner l’aspect que vous souhaitez à votre meuble. Nous vous conseillons d’ailleurs de vous procurer des pieds de table fabriqués en France pour obtenir des pièces à la fois esthétiques et résistantes qui redonneront assurément un coup de jeune à votre table à manger.

Lire également : Vous voulez un sapin de Noël spectaculaire ? Utilisez cette technique !

De plus, le mélange de matériaux et le contraste des couleurs peuvent faire une grande différence dans la rénovation de votre meuble. Pieds ronds, pieds en forme de compas, pieds dépareillés ou colorés, vous avez le choix entre toutes sortes de fantaisies. Les pieds de table métalliques sont notamment connus pour être simples à installer et sont disponibles dans de nombreux magasins de bricolage.

Une commode ancienne ? Changez les poignées !

Que vous choisissiez d’ajouter de la peinture ou non, remplacer les poignées de votre ancien meuble peut vous permettre de lui donner un tout nouveau look. Si vous souhaitez conserver les poignées d’origine, pensez à les rénover avec de la peinture en spray. Pour le changement des poignées de votre commode, percez les trous des emplacements actuels avec un objet pointu pour éliminer la peinture. Ensuite, desserrez l’écrou sur le pas de vis et insérez la tige filetée dans le trou afin d’amener le bouton à l’avant du tiroir. Après cela, vissez l’écrou à l’intérieur du tiroir, saisissez le bouton et servez-vous d’une pince. Par la suite, coupez la tige filetée qui dépasse derrière l’écrou avec une scie à métaux pour éviter les risques de blessures.

Lire également : 3 décos pour déclarer votre amour à votre ville

pieds table à manger, remplacer pieds table

Relookez un ancien meuble avec du papier peint

Il est également possible de relooker votre vieux meuble à l’aide de papier peint. Choisissez des motifs géométriques ou floraux pour obtenir un rendu atypique qui sera aussi assorti à l’intérieur de votre maison. De nombreux modèles de papiers peints sont disponibles dans les magasins physiques et les boutiques en ligne. Nous vous recommandons de choisir un motif qui correspond au décor global de votre intérieur. Dans la mesure du possible, essayez de créer un contraste entre le mobilier et les murs. Si les couleurs sont trop proches, cela peut étouffer la pièce.

De plus, le contraste ne s’applique pas seulement aux couleurs, mais aussi aux motifs. Par exemple, choisissez un papier peint avec des motifs ou des couleurs si le meuble est blanc uni. S’il s’agit d’un meuble moderne au design original, évitez de le combiner avec du papier peint à motifs, car cela offrira un rendu rigide. Choisissez plutôt une teinte sobre et unie. Les meubles aux motifs géométriques se marient bien avec des papiers peints motif béton. Cependant, les meubles aux lignes plus communes et intemporelles doivent être complétés par un papier peint coloré et vibrant.

Comment repeindre un vieux meuble en deux coups de pinceau ?

La peinture est probablement la solution de relooking la plus simple et qui requiert le moins de technique. Il est tout de même important de bien choisir la couleur qui sera appliquée sur votre ancien meuble. En effet, les meubles repeints ajoutent de l’originalité à votre intérieur, à condition bien sûr de choisir une couleur qui se démarque. Pour éviter d’utiliser la mauvaise couleur, nous vous conseillons de choisir une peinture spécialement conçue à cet effet. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers une peinture au latex si le meuble est en bois et affiche quelques imperfections. Une autre option intéressante est la peinture à la craie. En ce qui concerne les couleurs, nous vous recommandons quelques teintes modernes et tendance, à savoir :

  • noir ou gris très foncé,
  • vert menthe,
  • rose corail,
  • bleu foncé,
  • rose foncé.

Pour ajouter une touche de glamour à votre intérieur, choisissez une couleur distinctive pour votre meuble. Il est également possible de peindre partiellement le meuble pour obtenir un rendu particulier qui attirera l’attention. Les idées pour relooker un ancien meuble ne manquent pas et vous pouvez même en trouver d’autres sur internet. Quel que soit votre choix, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire et veillez à ce qu’il soit de qualité pour obtenir une rénovation durable.

Nicolas
Afficher Masquer le sommaire