Comment bien choisir son surmatelas ?

Comment bien choisir son surmatelas

Un surmatelas est une couche posée sur le dessus du matelas et qui permet d’ajouter du confort, du soutien ou de la douceur. Les surmatelas sont généralement fabriqués à partir de mousse de polyuréthane et de fibres de polyester ou encore avec du latex ou de la mousse à mémoire de forme.

Nombreux sont ceux qui s’en servent pour profiter de plus de confort lorsqu’ils dorment sur le dos ou sur le ventre. Découvrez comment faire le choix de votre surmatelas !

A découvrir également : Nettoyeur haute pression Lavor : les différents modèles

La taille de surmatelas

La première étape pour acheter un matelas est de mesurer les dimensions de votre lit actuel. Cela vous donnera une idée de la taille du surmatelas qu’il vous faut. Si vous avez un lit double, vous voudrez certainement un surmatelas de taille standard et pour un lit jumeau, vous il faudra choisir un surmatelas de taille adaptée. Vous pouvez d’ailleurs trouver un grand surmatelas 160×200 de chez Dumas Paris.

Si vous changez de literie, n’hésitez pas à ajouter 15-20 cm de plus pour obtenir un surmatelas confortable.

A lire aussi : Quelle salle de bains carrelée ?

La matière du surmatelas

La technologie du surmatelas peut être choisie en fonction des besoins et des exigences.

Mousse à mémoire de forme : le surmatelas en mousse à mémoire de forme convient aux personnes souffrant de maux de dos et de troubles de la circulation sanguine. Au contact de la chaleur corporelle, la mousse épouse la forme du corps. Cela élimine les points de pression et rend le matelas plus souple.

Mousse : le sur-matelas en mousse rende le matelas plus ferme. Selon vos besoins, il vous est possible de choisir une mousse de polyéther, de polyuréthane ou à haute résilience.

Latex : le surmatelas en latex est très respirant et peut réduire la croissance des acariens, ce qui le rend adaptés aux personnes ayant des difficultés respiratoires.

Comment bien choisir son surmatelas

Duvet et plumes : les sur-matelas en duvet et plumes naturels sont rares et exclusifs. Ils combinent confort et luxe sans compter qu’ils garantissent un effet cocooning. On les retrouve souvent dans les palaces pour offrir un confort inégalé. Plus le pourcentage de duvet est élevé, plus le surmatelas est doux.

Fibre de polyester. Les sur-matelas conçus en fibres de polyester peuvent être assimilés aux surmatelas fabriqués à partir de matériaux naturels. Ils sont très doux, faciles à entretenir et naturellement hypoallergéniques. Cela les rend particulièrement adaptés aux personnes allergiques. Il est préférable d’utiliser des surmatelas garnis de fibres synthétiques avec un grammage supérieur à 300 g/m² ou plus.

La technologie selon la fermeté du matelas

La technologie de surmatelas à choisir dépend de vos besoins et préférences.

Le matelas est trop ferme : quasiment tous les surmatelas fonctionnent avec cette problématique. Vous devrez choisir le degré de moelleux que vous voulez apporter à votre matelas pour éviter d’obtenir un lit trop mou.

Le matelas est trop mou : optez pour un surmatelas très ferme en latex ou en mousse pour compenser. Si le matelas est creusé, le surmatelas ne vous sera pas d’une grande utilité et il faudra plutôt changer de matelas.

Apporter plus de moelleux au matelas : choisissez un surmatelas en mousse mémoire, en duvet ou en fibre polyester. Ces modèles sont parfaits si vous dormez déjà bien sur votre matelas, mais que vous voulez apporter une plus d’épaisseur pour un confort optimal.

ARTICLES LIÉS