Quel type de diable utiliser pour un déménagement ?

Dans le cadre d’un déménagement, divers instruments et appareils peuvent être utilisés pour le levage et le transport des bagages. Au nombre de ces appareils, figure en bonne place le diable de manutention.

Comme l’indique son nom, il s’agit d’un équipement de manutention. Il est conçu pour simplifier le transport d’objets lourds grâce à son rebord fixé sur deux roues. Il en existe différents modèles sur le marché. Voici les types de diables les plus utilisés pour un déménagement.

A lire également : Tout ce qu'il faut savoir sur le permis de conduire pour louer un camion de déménagement de 50m3

Le diable pliant

Le diable pliant reste l’un des diables de manutention les plus efficaces et les plus pratiques pour un déménagement. Il est spécialement conçu pour le levage et le transport de bagages légers.

On parle de charges pouvant peser jusqu’à 125 kg. Avec un tel diable, les déménageurs pourront transporter sans trop d’efforts les cartons, garde-robes, réfrigérateurs et autres objets peu lourds.

A lire également : Les équipements de sécurité indispensables lors d'un déménagement avec un camion de grande taille

Par ailleurs, étant pliable, il est très simple à ranger et occupe très peu d’espace ; que ce soit dans le coffre d’un véhicule ou à domicile dans un garage. Pour le plier, il suffit de repérer et d’actionner les axes prévus à cet effet.

Le diable escalier

Son utilité se sous-entend à travers son nom : le diable escalier est en effet conçu exclusivement pour les escaliers. Aussi appelé diable monte escalier, il s’avère très pratique pour monter les bagages sur une suite de marches. Cela, grâce à son système de 6 roues (3 roues fixées de chaque côté) qui permet de monter graduellement.

Ce diable constitue ainsi l’équipement de manutention idéal pour ceux qui comptent emménager dans un appartement situé en hauteur.

En principe, ce type de diable est à même de supporter des charges allant jusqu’à 200 kg. Il est fabriqué en acier ou aluminium. À noter que la version en aluminium est beaucoup plus légère.

Le diable de manutention rigide

Il s’agit du modèle de diable le plus résistant du marché. Également très durable, le diable de manutention rigide est proposé soit en acier, soit en alu. Il permet le levage et le transport de charges moyennes et lourdes dont le poids peut aller jusqu’à 500 kg. Pour lever certains meubles hyper lourds, c’est l’équipement parfait.

Les diables de manutention rigides sont réputés tout terrain et sont normalement munis de pneumatiques ou de roues pleines. Certains modèles de diable rigide disposent d’une pelle rabattable permettant de les ranger plus aisément. D’autres par contre sont télescopiques.

Le diable charges hautes

Pour finir, le diable charges hautes. Ce type de diable permet un empilement de cartons, de caisses, de casiers ou de bacs. On peut y empiler plusieurs de ces charges sur une hauteur de 1 à 1,5 m.

Le diable charges haute sera très utile lors d’un déménagement pour évacuer les cartons et autres caissons ayant servi au rangement des affaires.

Les diables charges hautes sont réputés robustes et équipés de roues adaptées à tout type de sols (surtout ceux accidentés). En principe, ils sont conçus pour supporter un poids allant jusqu’à 250 kg.

Afficher Masquer le sommaire