Comment intégrer le verre de Murano dans la décoration de son salon ?

Le verre de Murano pourrait-il être amené à disparaitre ? C’est la crainte partagée par certains artisans du domaine. Entre le fonctionnement des fours, la fabrication artisanale et l’apprentissage des techniques de fabrication très long (entre dix et quinze ans !), le verre de Murano coûte cher à produire. Souvent remplacé par des contrefaçons chinoises, le verre de Murano n’a pourtant pas d’égal et investir dans une magnifique pièce, c’est aussi faire le choix de préserver un patrimoine hors du commun. 

Le verre de Murano : une histoire vieille de plusieurs siècles

Voir un souffleur de verre à l’œuvre, c’est une expérience magique et fascinante. Observer ses artisans réaliser des prouesses en maniant cette matière si unique qu’est le verre, nous laisse entrevoir tout le savoir-faire et la technicité nécessaires pour créer un objet. Le verre de Murano est réputé dans le monde entier pour ses magnifiques couleurs, sa finesse artistique et sa beauté. 

A découvrir également : Comment choisir son banc en métal ?

Tout commence en 1201, après de nombreux incendies à Venise, le Sénat impose alors que les verriers installent leurs fours à l’extérieur de la ville. C’est sur la petite île de Murano, située au nord de la lagune de Venise que les artisans décident de poser bagages. Les secrets de fabrication sont jalousement gardés, à tel point, que lorsque Louis XIV débauchera des verriers de Murano pour percer à jour leur savoir-faire magistral, Venise enverra des espions pour les en empêcher, pour certains au prix de leur vie ! 

Un élément de décoration hors normes

Les plus célèbres familles de verriers sont encore présentes à Murano, et les secrets de fabrication sont transmis de génération en génération. Les objets créés sont aussi beaux que variés : bijoux, vases, vaisselle, ou encore figurines. Intégrer un élément de décoration en verre de Murano dans votre intérieur vous permettra d’apporter une touche d’élégance.

A lire en complément : Comment choisir une machine à café ?

Des modèles plus classiques, aux pièces plus excentriques, les lustres en verre de Murano peuvent être la pièce maitresse de votre salon. Grâce à leur délicatesse et leurs couleurs, ces suspensions créeront une atmosphère chaleureuse. Vous pouvez opter pour un lustre style années 50, un modèle luxueux, une suspension d’inspiration florale ou un lustre de Murano moderne. Le choix est varié et il y en a pour tous les goûts. Cependant, prenez garde, le verre de Murano authentique doit être certifié ! Il est donc primordial de s’orienter vers un véritable atelier vénitien tel que Sogni di Cristallo.

Comment reconnaitre le verre de Murano ?

Premier élément essentiel pour que votre lustre ou votre objet de décoration soit authentique : il doit avoir été fabriqué artisanalement à Murano ou à Venise. Cela peut sembler bête, mais la localisation de la verrerie est primordiale puisque le savoir-faire y est lié. 

En raison de la méthode de fabrication à la main, le verre de Murano présentera toujours une légère asymétrie et de micro détails qui font la fierté des artisans, et qui sont impossibles à trouver dans les contrefaçons réalisées sur machine. De plus, souffler le verre laisse de petites bulles d’air que l’on peut sentir au toucher et qui rendent chaque objet unique. Enfin, le certificat d’authenticité, la signature du maître verrier et la marque du produit, sont les éléments-clés à vérifier lorsque vous faites l’acquisition d’un objet en verre de Murano.

ARTICLES LIÉS