Comment choisir le bon contrat de gaz pour votre consommation

Au profit de la compétitivité du secteur de la fourniture de gaz, les ménages français ont le choix entre plusieurs contrats. En 2023, les offres sont si nombreuses que le choix en devient difficile. Comme beaucoup, vous êtes confronté à l’embarras, et ignorez sur quels critères reposer votre souscription ?

Dans ce guide, nous vous indiquons comment choisir le bon contrat de gaz pour votre consommation.

A lire aussi : comment créer une déco en papier mâché ?

Sélectionnez avec soin votre fournisseur de gaz

Pour trouver le contrat de gaz qui convient à vos besoins, concentrez-vous premièrement sur le choix de votre fournisseur de gaz. Deux grandes possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez souscrire un contrat de gaz chez ENGIE, le fournisseur historique, ou opter pour les offres des fournisseurs alternatifs.

Pour garantir la réussite du choix de votre fournisseur de gaz, basez-vous sur trois éléments de comparaison. D’abord, prenez en compte la fiabilité du fournisseur. Vous pouvez la déterminer au regard de sa notoriété et des avis de ses clients. Classez les fournisseurs par ordre de fiabilité et concentrez-vous sur les plus fiables.

A lire aussi : 3 normes essentielles à connaître avant l'installation d'un poêle à bois !

Ensuite, attardez-vous sur les types de contrats proposés par chaque fournisseur. Prix du kWh, contrat avec ou sans engagement, tarif de l’abonnement, ne négligez aucun point. Ces données sont cruciales pour choisir un contrat avantageux. Enfin, appréciez la réactivité du fournisseur. Notez son service client pour vous assurer de profiter d’une prise en charge rapide en cas de besoin.

Gaz naturel vs gaz vert : optez pour le contrat qui vous ressemble

signature d'un contrat

Ces dernières années, les questions environnementales ont pris davantage de place dans les débats. Face à l’urgence de la transition écologique, les fournisseurs d’énergie se sont, eux aussi, engagés dans une démarche vertueuse. De ce fait, on trouve sur le marché des contrats de gaz propres. Ils sont destinés aux écolos qui souhaitent passer à une consommation de gaz responsable.

Si vous êtes engagé pour la protection de la planète, concentrez-vous sur les offres de gaz vert. Elles rencontrent un franc succès et sont plébiscitées par de plus de ménages. Le recours à ces contrats est par ailleurs largement recommandé. N’hésitez pas à les adopter si vous ambitionnez de réduire votre émission de polluants.

En marge du gaz vert, on trouve de nombreuses offres de gaz naturel. Concentrez-vous sur ces dernières si elles correspondent mieux à vos préférences. Gardez tout de même à l’esprit que l’idéal est d’opérer la transition énergétique au plus tôt pour activement œuvrer à la protection de l’environnement.

Dénichez le contrat parfait pour vous grâce à votre classe de consommation

Le dernier élément à prendre en considération pour choisir votre contrat de gaz est votre consommation. Pour faire des économies, souscrivez à un contrat qui répond à vos besoins. Déterminez votre niveau de consommation de gaz en vous intéressant à vos habitudes ainsi qu’à la superficie de votre logement.

Pour éviter les mauvais choix, inspirez-vous des 4 classes de consommation de gaz. Classe basse, classe B0, classe B1, classe B2I, suivez les indications de chaque classe pour faire le bon choix. Une fois votre choix effectué, il ne vous reste plus qu’à effectuer les démarches appropriées pour souscrire au bon contrat de gaz pour votre consommation.

Justin
Afficher Masquer le sommaire