Quels critères pour choisir le bon matelas ?

Bien dormir est un besoin irrépressible chez tous les êtres humains. En effet, tout le monde aspire à passer des heures paisibles de repos après de dures journées de labeur. Pour que le temps de repos soit agréable, il est nécessaire d’assurer un certain nombre de conditions, dont la qualité du matelas. Voici quelques directives pour réussir le choix de votre matelas.

Tenir compte de votre morphologie


Le premier critère important à prendre en compte pour bien choisir un matelas est la morphologie de l’utilisateur. En effet, les besoins en soutien varient en fonction de la morphologie de chaque utilisateur. Cela dit, le bon matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de garantir le confort de la colonne vertébrale et vous éviter les douleurs au niveau du dos. D’ailleurs, si vous souffrez d’un mal du dos, il est important de miser sur la fermeté du matelas.

A lire également : Comment parfumer une pièce avec des huiles essentielles ?

Toutefois, vous devez garder à l’esprit que le besoin en fermeté d’un matelas-140×190 cm varie également en fonction de la corpulence de l’individu. Si votre matelas doit servir à deux personnes, il est préférable de choisir un matelas avec la plus grande fermeté selon le poids et la taille de chacun.

Pour tout le monde, le corps adhère à une fermeté plus dure que nécessaire alors qu’il n’apprécie guère un soutien trop souple. C’est ce facteur qui justifie le fait que vous devez choisir le matelas en fonction de la morphologie du ou des utilisateur(s). 

Lire également : Quels sont les avantages du spa 4 places ?

Tenir compte de l’accueil du matelas

L’accueil du matelas englobe un certain nombre de couches de garnissage qui sont ajoutées les unes aux autres dans le but d’augmenter le confort du matelas. Plus le nombre de couches de garnissage est élevé, plus un matelas est moelleux et confortable. Pour choisir le matelas avec le meilleur accueil, il faut principalement tenir compte de vos goûts.

Vous aurez le choix entre les matelas avec un accueil assez dur et d’autres qui sont beaucoup plus tendres. Un accueil dur, qui a un garnissage limité donne un effet énergétique.

En revanche, un matelas avec un accueil mou, voire très moelleux, offre une sensation d’enveloppement agréable. Si vous désirez un matelas confortable, choisissez un modèle qui a un accueil qui se situe entre les deux, ni trop dur, ni trop mou.

Tenir compte de l’hygiène et l’indépendance du matelas


Lorsque vous devez acheter un matelas hybride, il faut vous assurer que ce dernier a bien subi un traitement anti acarien et antibactérien afin de ne pas vous exposer aux risques d’allergies, d’asthme ou d’eczéma. De plus, il est recommandé de donner priorité aux matelas qui respectent les normes en vigueur, gage de qualité.

En outre, il est important que votre matelas propose une bonne indépendance de couchage si vous devez y passer la nuit à deux. Les mouvements de l’un ne doivent pas déranger l’autre.

Ce facteur vous mettra à l’abri des réveils brutaux provoqués par les gestes de votre conjoint(e), améliorera la qualité de votre sommeil et vous assurera une santé saine. Il s’agit d’un avantage décisif si votre partenaire a tendance à souvent bouger lorsqu’il dort.

ARTICLES LIÉS