Parquet flottant : 4 raisons de l’installer

Concurrençant le parquet en bois massif et le grès cérame, le parquet flottant est devenu un incontournable en revêtement de sol. Quelles sont les raisons valables de choisir un parquet flottant pour votre pièce ?

Du parquet pas cher pour votre intérieur

Avoir un joli parquet en chêne sans y mettre tout son budget finition, c’est possible depuis des années grâce au parquet flottant. Choisir un parquet flottant n’est pourtant pas uniquement le choix de l’économie. Bien sûr, installer un parquet flottant reviendra toujours moins cher que d’installer un parquet en bois massif.

A lire également : Quelle couleur sur le mur avec des meubles noirs ?

A partir de 60 euros le mètre carré, vous avez accès à des parquets flottants qui défient les âges. Par contre, ils sont très peu à pouvoir résister à l’humidité d’une salle d’eau. Par ailleurs, parmi les essences de bois naturel, très peu de parquet y résiste. Le prix du parquet massif au mètre carré dépasse souvent la centaine d’euros. Votre calcul est vite fait si vous cherchez à faire des économies.

Le parquet flottant s’installe très facilement

Comment voulez-vous votre parquet flottant, clipsé ou collés ? En fait, dans la majorité des cas, le parquet flottant est surtout du parquet que vous posez facilement en clipsant chaque lame l’une à l’autre. D’une manière générale, il n’est pas nécessaire de disposer de matériel de bricolage de professionnels pour poser un parquet flottant.

Lire également : Comment empêcher l'eau de sortir de la douche ?

Le parquet flottant se pose facilement en un rien de temps. Là où vous aurez pris une semaine à clouer ou deux semaines à coller du parquet, une ou deux journées suffisent pour en venir à bout de votre tâche. Verni, huilé ou vitrifié en usine, à vous de choisir la finition. Que vous choisissiez l’un ou l’autre, vous êtes sûr de pouvoir poser votre parquet sans avoir à faire à y apporter plus de finition.

Toutes essences de bois à des prix imbattables

Le parquet flottant une multitude, voire une infinité de choix en matière d’aspects et de textures. Vous aimez le chêne ? Mais dans quelle teinte le voulez-vous ? Plus ou moins blanchi, marron, tirant vers l’orange, le rose, le gris ou le noir…vous avez l’embarras du choix. Un des plus grands intérêts du parquet flottant est la grande facilité à le choisir selon le style de votre intérieur.

Il vous est possible de choisir votre parquet avec une belle finition lisse, poncé, raboté ou brossé à la main. Voulez-vous effectuer la finition de votre parquet vous-même sur le chantier ? Dans ce cas, vous pouvez également le choisir brut. Dans tous les cas, choisir un parquet flottant vous permet toujours de bénéficier de l’avantage de choisir parmi les meilleures essences de bois à prix réduits.

Le parquet flottant : très peu d’inconvénients

Le parquet flottant serait-il le revêtement idéal ? Dans bien des cas, le parquet flottant est effectivement le choix de revêtement de sol idéal. Toutefois, il faut comprendre qu’il a quand même des limites. Notez que ce type de parquet n’est pas fait pour les pièces humides. Ainsi, il faut y renoncer pour les salles d’eau.

Certains types de parquets flottants ne sont pas non plus compatibles avec les planchers chauffants. Prenez bien le temps de vérifier si le modèle qui vous intéresse l’est. Enfin, on dit souvent que le parquet flottant claque beaucoup. Ce qui n’est pas faux, mais les sous-couches insonorisantes sont nombreuses pour éliminer cette nuisance sonore.

ARTICLES LIÉS