Le home staging : en quoi cela consiste 

Le marché de l’immobilier est aussi lucratif que dur. Lorsque vous voulez vendre votre bien immobilier, le nombre important d’offres peut rendre la tâche très difficile. Il n’est pas rare que certains biens restent en vente pendant très longtemps. Afin de contourner cet obstacle, une nouvelle technique immobilière a vu le jour : le home staging. En quoi consiste-t-elle ?

Une revalorisation du bien immobilier

Lorsque vous mettez un bien immobilier en vente, il est important que celui-ci soit en bon état pour assurer une vente rapide et profitable. Cependant, cela n’est plus suffisant. Il y a une multitude d’offres probablement similaires à la vôtre qui détournent l’attention de votre bien. Dans ce cas, vous pouvez recourir au home staging qui est une technique visant à montrer votre bien sous ses meilleurs jours.

A découvrir également : Où fait-il bon vivre autour de Montpellier ?

Différent de la décoration d’intérieur, le home staging consiste en une mise en scène de votre bien immobilier. Ce dernier est revisité par un professionnel qui se chargera de créer un environnement neutre et plaisant pour tout visiteur. Les 90 premières secondes d’une visite sont souvent décisives. Avec le home staging, vous pouvez faire en sorte qu’elles aboutissent à une réponse positive.

Il faut rappeler qu’après avoir appliqué le home staging, une nouvelle estimation immobilière de votre bien s’impose. Vous pouvez faire appel à des professionnels tels qu’ARE IMMO à cet effet. Il y a de fortes chances que la valeur de votre bien immobilier augmente après l’application du home staging. Raison pour laquelle une estimation immobilière par des experts s’impose. De cette manière, vous serez en mesure de conclure une vente véritablement avantageuse pour vous.

A voir aussi : Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel pour la construction de votre maison ?

Un processus en plusieurs étapes

Bien que le home staging soit différent de la décoration, il n’en reste pas moins lié. Il s’agit d’une technique qui en découle, mais qui a des objectifs et des principes différents. Il n’est donc pas exclu que les professionnels en home staging recourent à des conseils en déco pour parfaire leur art. Cela leur permet d’obtenir le meilleur résultat à chaque étape.

Nettoyage

Il est évident qu’un bien immobilier affichant un niveau de propreté limité restera longtemps sur le marché. Dans ce sens, le point du départ du processus est un nettoyage méticuleux de l’ensemble du bien. Les pièces et les alentours sont débarrassés de tout déchet pour que le bien immobilier n’inspire que l’hygiène.

Aucun détail ne doit être laissé au hasard. Toutes les composantes de votre bien immobilier sont concernées ; des poignées de porte aux rideaux. Même si un nettoyage bien fait améliore déjà positivement l’aspect de votre bien, le gros du travail reste à venir.

Réparation

Pendant l’inspection du bien immobilier, le professionnel en home staging doit recenser toutes les défaillances et imperfections qu’il remarque. Le but est que votre bien soit comme neuf. Il ne faut donc pas qu’il y ait de carreaux fissurés, de robinets défaillants ou d’interrupteurs non fonctionnels.

Désencombrement

L’excès de meubles aboutit à une mauvaise exploitation de l’espace. De plus, cela donne une impression oppressante et ne valorise pas le volume des pièces. Ce sont autant d’aspects qui peuvent aider un acheteur potentiel à se décider. Raison pour laquelle à cette étape, tout ce qui est inutile doit disparaître pour laisser place à une maison aérée. Cela inclut les meubles encombrants ou les petits objets.


Dépersonnalisation

Il s’agit de l’une des étapes les plus difficiles du home staging. La dépersonnalisation consiste à rendre votre bien immobilier idéal pour tout le monde. Autrement dit, chaque visiteur doit se dire qu’il aimerait bien y vivre. C’est l’une des grandes différences du home staging avec la décoration qui elle adapte l’espace à une seule personne.

Réaménagement

À l’étape du réaménagement, la disposition des meubles est optimisée. Le but est d’avoir une bonne circulation pendant la visite. Certains principes simples sont donc à respecter. Il faut par exemple éviter de bloquer les issues avec les meubles.

Harmonisation

Le volume de chaque pièce doit être bien exploité. Les meubles et les objets décoratifs ne doivent pas être regroupés ou trop éloignés. En outre, le choix des couleurs doit être fait avec minutie. Comme vous pouvez le voir ici, certaines couleurs sont préférables pour un salon lumineux par exemple. L’objectif est d’être en accord avec les goûts d’un maximum de visiteurs.

Revalorisation

Il s’agit de la dernière étape. Les points forts de votre bien immobilier sont mis en évidence. Vous devez faire ressortir ce qu’il a de mieux. Il peut s’agir d’une vue incroyable obstruée par des meubles ou d’un plancher original caché par un tapis. Au terme du processus, les acheteurs potentiels s’arracheront votre bien immobilier.

ARTICLES LIÉS