Coulissants, battants, ces volets alu qui ont la cote

Le volet roulant a été le modèle le plus vendu durant les dernières décennies. Celui-ci semble toutefois perdre du terrain face au traditionnel volet battant en alu et face à un nouveau venu, le volet coulissant en aluminium. Quels sont les avantages de ces modèles en comparaison d’un « roulant » ?

Volets en aluminium : les différents modèles

Pour ce qui est des volets alu, la France compte une véritable référence en la matière, SIB. Créée en 1973, cette marque vendéenne ne propose que des menuiseries de qualité française, mais surtout, uniquement des menuiseries en aluminium. Parmi ceux-ci, les classiques volets battants, mais également des volets coulissants très tendance.

A lire en complément : Aménager une chambre de 10m²

Les volets battants

Les volets battants en aluminium sont les directs héritiers des modèles en bois que l’on pouvait admirer sur les maisons anciennes. Leurs lignes s’inspirent très fortement de celle de ces volets traditionnels, se déclinant également en un vantail ou en deux vantaux.

Grâce à une possibilité d’avoir une belle finition bois, ces nouvelles menuiseries en aluminium sont toutes indiquées dans le cadre d’un projet de rénovation. Elles sont également disponibles dans de nombreux coloris, des plus sobres aux plus modernes.

A lire en complément : Comment aménager une entrée ?

Toutefois, en dehors de lignes très proches, la comparaison avec un modèle traditionnel en bois s’arrête là. Les voles battants en aluminium siglés SIB sont effectivement bien plus simples à l’usage. Quand à l’entretien, c’en est fini de la traditionnelle corvée de ponçage et de peinture. Avec l’aluminium, de l’eau savonneuse suffit.

Les volets coulissants

Quand il est ouvert, le volet coulissant ressemble de loin à un modèle battant. En effet, tout comme lui, il peut être constitué d’un vantail ou de deux vantaux. Toutefois, sa manipulation est totalement différente. Ici, il ne faut pas pousser la partie centrale pour la rabattre contre le mur, mais le pousser latéralement pour qu’il coulisse le long d’un rail très discret.

Outre le fait que ce type de menuiserie soit très en vogue, son intérêt premier est que son ouverture n’implique aucun débordement. Cela peut s’avérer très pratique quand la fenêtre est dans un angle ou que la configuration ne s’y prête pas.

Pour le reste, les performances en matière d’isolation et le confort à l’usage sont comparables. Les volets coulissants en aluminium s’intègrent parfaitement à un projet de construction comme à une projet de rénovation.

Enfin, cette menuiserie est elle-aussi motorisable. Vous pouvez ainsi commander l’ouverture et la fermeture à distance, voire depuis votre lit.

Pourquoi privilégier les menuiseries en aluminium ?

Pourquoi choisir des volets en aluminium plutôt qu’en bois ? La réponse est simple, parce qu’il n’y a pas d’entretien. En effet, ce métal n’est ni sujet à l’oxydation, ni sensible à la rouille. Tout au plus, vous devrez passer un coup d’éponge pour le débarrasser de la poussière ou des saletés. C’est donc sans commune mesure avec la contrainte que représente le bois en terme d’entretien.

Et le PVC dans tout ça ? Certes, il nécessite peu d’entretien. Toutefois, le matériau en lui-même est peu respectueux de l’environnement. Avec le temps, il finit malgré tout par changer d’aspect, par devenir granuleux et peu esthétique. Pire, il se désagrège en micro-particules qui sont particulièrement nocives pour l’environnement. Quant à l’aluminium, il s’agit d’un métal recyclage à l’infini.

ARTICLES LIÉS