Comment changer le médecin traitant Belgique ?

Au cœur de l’Europe avec ses institutions européennes et sa population multiculturelle, la Belgique est un pays intéressant où vivre. Malgré sa petite taille, il est très diversifié sur le plan culturel et selon la région où vous choisissez de vous installer, vous devrez peut-être maîtriser couramment le français ou le flamand. Vous serez également à proximité de plusieurs des meilleures destinations d’Europe au-delà de Bruxelles et Bruges — d’immenses attractions touristiques à part entière.

La Belgique possède l’un des systèmes de santé les plus élevés d’Europe, se classant 9e sur 89 pays dans l’indice des soins de santé 2019. En outre, la Belgique attire constamment un grand nombre de médecins étrangers, un rapport affirmant que les professionnels de la santé basés à Bruxelles ont augmenté de plus de 50% entre 2014 et 2019.

A lire en complément : Comment puis-je changer votre adresse au fédéral ?

Devenir médecin en Belgique prend six ans si vous étudiez à plein temps avant de pratiquer la résidence, mais il y a aussi des façons de travailler comme médecin dans le pays si vous n’y avez pas étudié. Jetons un coup d’oeil à la façon dont vous pouvez devenir médecin en Belgique.

1. Français et Belgique Exigences linguistiques pour devenir médecin en Belgique

La Belgique a deux langues officielles : le français et le flamand. Bien qu’il y ait une population très diversifiée sur le plan culturel et que la plupart des gens ont tendance à parler anglais grâce à la Belgique qui est également le siège de nombreuses institutions internationales, vous devrez maîtriser couramment la langue pour travailler comme médecin en Belgique. Ceci est d’autant plus applicable aux zones rurales. La plupart des postes médicaux exigent de parler français ou néerlandais.

A lire également : Comment changer votre RIB en sécurité sociale ?

Vous aurez également besoin de parler couramment le français ou le néerlandais pour aller à l’université en Belgique.

2. Études dans les écoles de médecine belges

Le système de formation médicale en Belgique comprend six années de formation à plein temps, l’équivalent d’un baccalauréat et d’une maîtrise. Selon l’Université de Louvain, une formation en résidence supplémentaire en combinaison avec un est obligatoire afin d’obtenir une licence médicale.

Pour être admis à l’école de médecine, les étudiants en Belgique doivent satisfaire aux conditions générales pour suivre un baccalauréat, en plus de passer un examen d’entrée en médecine, qui est effectué au niveau national et organisé par le Ministère de l’éducation.

L’ école de médecine en Belgique est divisée en trois cycles, dont trois années équivalant à un baccalauréat et trois années équivalant à un master.

A ce stade, bien que vous ayez un diplôme d’Etat et que vous soyez médecin en Belgique, il existe un troisième cycle de « master avancé » qui peut durer de trois à six ans selon la spécialité choisie. C’est à ce moment que la formation en résidence a également lieu, et le troisième cycle est également obligatoire pour ceux qui veulent travailler en tant que généralistes.

3. Compléter les tests requis et la résidence

Le système belge inclut la résidence dans le cadre du troisième cycle d’études c’est-à-dire la maîtrise supérieure qui suit le programme de MD. Chaque spécialisation est soumise à des quotas fixés par le gouvernement fédéral, ce qui rend l’obtention d’une place de résidence très compétitive.

L’ admission au programme de résidence se fait au moyen d’un test de sélection, différent pour chaque spécialité.

4. Obtenir une licence médicale belge

Une fois que vous aurez terminé votre troisième cycle d’études médicales, vous devrez présenter une demande d’agrément auprès d’une commission ministérielle d’agrément. Une fois votre demande approuvée, la dernière étape avant de pouvoir exercer en tant que médecin en Belgique est de s’inscrire auprès de l’Ordre des Médecins de Belgique.

En tant que médecin formé à l’étranger, les étapes sont largement identiques, mais le Conseil national de la médecine se réserve le droit de demander un test d’aptitude ou une période de formation/période d’essai au cours de laquelle ils évaluent les connaissances et les compétences de la personne.

5. Obtenir du travail

autorisation Si vous êtes citoyen de l’Union européenne qui a étudié en Belgique, vous n’aurez pas besoin de visa pour commencer à travailler comme médecin. Cela est également vrai si votre diplôme n’est pas de Belgique, tant que l’Ordre des Médecins valide votre candidature (voir plus d’informations sur les niveaux d’études ci-dessous).

Toutefois, en tant que citoyen non européen, les médecins étrangers doivent demander un permis de travail, ce qui est fait par l’intermédiaire des agences régionales de l’emploi décrites ici.

Il existe une approche légèrement différente pour les médecins qui veulent commencer leur propre pratique, tombant dans la catégorie des travailleurs indépendants. Dans ce cas, des informations sur les différentes étapes, y compris l’obtention d’une carte professionnelle, peuvent être trouvées ici.

6. Trouver un travail de médecin en Belgique

La Belgique dispose d’un système d’agences régionales pour l’emploi où vous pouvez chercher un emploi en tant que médecin, une fois vos études terminées ou si vous arrivez dans le pays avec un diplôme étranger reconnu par le les autorités. Il y a des informations sur la recherche d’emploi ici.

Pour être indépendant et commencer votre propre cabinet, vous devrez d’abord obtenir votre licence médicale et suivre les étapes décrites ci-dessous, afin de vous assurer d’être reconnu comme médecin entièrement formé par le ministère belge de l’Education. Avec tous ces documents dans l’ordre, vous devez demander une carte professionnelle en tant que travailleur indépendant. Ensuite, inscrivez-vous auprès des organismes sociaux et des organismes fiscaux comme vous le feriez normalement.

7. Procédure pour les médecins formés à l’étranger pour travailler en Belgique

Pour que votre diplôme de médecine étrangère soit accepté en Belgique, vous devez le soumettre à l’évaluation par l’intermédiaire d’un réseau spécialisé dans le domaine où votre diplôme a été délivré. Si vous êtes un médecin formé en Europe, l’authentification est beaucoup plus facile grâce à un système européen de reconnaissance des qualifications requises pour devenir médecin en Belgique. Dans tous les cas, vous pouvez en savoir plus sur le processus de reconnaissance de votre diplôme en Belgique ici.

Une fois votre diplôme reconnu, vous devrez peut-être subir des tests supplémentaires ou une période d’essai avant d’être autorisé à travailler comme médecin, selon l’évaluation du ministère de la Santé publique. Vous obtiendrez alors une licence médicale équivalente à celle accordée aux médecins ayant terminé leurs études en Belgique.

J’ espère que cet article sur la façon de devenir médecin en Belgique a été utile. Si vous êtes intéressé, visitez l’Ecole de Médecine Sategory !

ARTICLES LIÉS