Quels sont les différents styles de garde-corps terrasse ?

Le garde-corps est indispensable pour sécuriser les terrasses et les balcons. Il empêche les chutes dans le vide et les accidents domestiques. Grâce à la diversité des matériaux et des designs proposés par les fabricants, trouvez un garde-corps adapté à vos attentes et vos besoins.

Le style moderne : design épuré

À l’intérieur, les garde-corps peuvent adopter des formes audacieuses et ultra-design pour se marier parfaitement à la décoration. Vous avez des modèles : 

A voir aussi : Comment aménager une entrée ?

  • en lattes de bois fines ; 
  • en verre totalement transparent ; 
  • en volutes métalliques élégants. 

Certains sont faits de cordes ou de fils d’acier rappelant l’univers marin. Tout est possible pour insérer de manière stylée un garde-corps dans une ambiance contemporaine. Quel que soit votre projet, vous avez un large choix de garde-corps pour terrasse sur inoxdesign.

Le style contemporain : sobriété du verre

À l’extérieur, le verre séduit par sa discrétion qui met en valeur les lignes d’une façade moderne ou traditionnelle. Sur un balcon ou une terrasse, il permet de profiter pleinement de la vue tout en assurant la sécurité. À l’intérieur, un escalier en verre apporte à une pièce : 

A lire également : 4 conseils pour moderniser sa salle de bain

  • de l’élégance ; 
  • de la légèreté ; 
  • de la lumière. 

Le garde-corps en verre associé à de l’inox ou de l’aluminium propose une esthétique épurée cherchant à ouvrir l’espace au maximum.

L’inox, valeur sûre indémodable

Matériau résistant dans le temps, l’inox ne craint : 

  • ni les intempéries ; 
  • ni les rayures ; 
  • ni les changements de température. 

Discret et moderne, il s’adapte à toutes les compositions. De qualité 304 pour l’intérieur, ou 316 plus résistant pour le bord de mer, l’inox se prête à toutes les formes grâce à sa structure de poteaux et câbles. Il offre un rendu sobre brossé ou brillant poli au choix. 

Le style cosy du fer forgé

De style traditionnel, le fer forgé convient aussi bien aux demeures classicisantes qu’aux maisons de charme à l’esprit champêtre. Ses courbes élégantes apportent romantisme et chaleur. Il convient également aux intérieurs : 

  • industriels ; 
  • contemporains ; 
  • minimalistes. 

Facile à travailler de manière sur-mesure, le fer forgé avec ses volutes et ses motifs délicats habille les rambardes de caractère. Qu’il soit sobre ou fleuri, il donne du cachet à tous les styles.

Le style scandinave : lignes épurées

Le style scandinave prône la simplicité et la fonctionnalité. Dans cette esthétique épurée, le garde-corps en bois se prête parfaitement. En planches fines laquées ou vernies, il apporte chaleur et sobriété à la fois. Souvent droit et élancé, il met en valeur la vue sur l’extérieur.

À l’intérieur, un garde-corps en bois clair au dessin minimaliste habillera élégamment un escalier. Associé à des teintes neutres, il apportera une touche discrète, mais cosy à l’ambiance générale. Le design épuré laisse respirer l’espace tout en assurant la sécurité de manière esthétique.

Le style industriel : matières brutes

Dans les lofts et les intérieurs au style industrialisé, le métal brut prend toute sa place. Un garde-corps en acier vieilli bien, ajoutant du cachet vintage et chic. Ses teintes ocre contrastent avec les couleurs froides du béton et du verre pour apporter : 

  • chaleur ; 
  • élégance ; 
  • caractère.

Dans un esprit recyclage, vous pouvez aussi opter pour un garde-corps en poutrelles ou en plaques métalliques patinées par le temps, récupérées sur des chantiers. Leur aspect irrégulier et usé collera parfaitement à l’âme brute des lieux. Associé au béton ciré, au bois clair ou au carrelage gris, le métal brut habillera avec originalité les espaces.

Le style marine : iodé et aérien

Inspiré des bateaux, ce style apporte une ambiance maritime chaleureuse. Pour un balcon ou une terrasse donnant sur la mer, un garde-corps en bois teinté de gris cendré et patiné évoquera les planches de pont.

Des câbles ou cordes en nylon gainées reprendront le graphisme des haubans d’un voilier. Fixés entre des poteaux en bois vernis ou peints en bleu ciel, ils assureront la protection de manière poétique et légère. Un esprit nautique soufflera sur les lieux grâce à ce garde-corps aérien et original.

Le style provençal : chaleur méridionale

Dans le sud de la France, le style provençal se caractérise par ses couleurs vives. Apportez une touche de gaieté à votre terrasse avec un garde-corps en bois peint dans les teintes : 

  • ocre ; 
  • jaune ; 
  • bleu ciel.

Les barreaux verticaux pourront être assemblés de biais ou recourbés pour un effet plus méditerranéen. Des balustres en céramique ou en fer forgé fleuri viendront égayer la vue. Souvent peint à la chaux, le garde-corps provençal diffusera toute la chaleur méridionale chère à cette région.

Un garde-corps sur-mesure personnalisé

Que ce soit pour un intérieur ou une terrasse, réalisez un garde-corps entièrement sur-mesure. Vous en choisissez : 

  • la forme ; 
  • la hauteur ; 
  • les matériaux choisis.

Des courbes élégantes, des lignes déstructurées ou des angles saillants pourront être dessinés. 

Agathe
Afficher Masquer le sommaire