Quel style de table de chevet choisir pour sa chambre ?

La table de chevet est un meuble qui est installé généralement à côté du lit permettant d’y disposer vos affaires avant d’aller dormir. Il est donc important de bien choisir le modèle qui pourra se fondre avec le style de votre lit. La table de chevet est équipée d’un espace de rangement dans lequel vous pouvez entreposer vos bouquins, vos livres, vos chargeurs, etc. Pour profiter pleinement de votre table de chevet, il est important de choisir le bon modèle.

Pourquoi intégrer une table de chevet dans sa chambre ?

Une table de chevet est très pratique pour conserver certains objets que vous utilisez souvent dans votre chambre. Il peut s’agir :

A voir aussi : Dalle en pierre naturelle pour sa terrasse : Comment choisir ?

  • D’une lampe
  • D’un verre d’eau
  • D’une bougie
  • D’un téléphone
  • D’une vase
  • D’une paire de lunettes
  • Etc. 

Si vous souhaitez optimiser le système de rangement dans votre chambre, n’hésitez pas à vous investir dans une table de chevet intégrant des tiroirs. Une table de chevet permet aussi d’apporter une touche de décoration supplémentaire à votre chambre. 

Les critères pour choisir la table de chevet pour sa chambre

Sur sweeek.fr, il existe différents modèles de table de chevet. Ce qui vous permet de trouver facilement celui qui répond parfaitement à vos attentes et à votre budget. La hauteur est le premier critère à prendre en considération lors du choix de la table de chevet pour sa chambre. Il faut veiller à ce qu’elle affiche le même niveau que votre matelas afin qu’elle soit parfaitement à la même hauteur que votre tête une fois que vous êtes allongés.

A voir aussi : Ce cadeau de Noël saura plaire à votre cher et tendre à 100% !

En ce qui concerne le design, votre choix dépend en premier lieu du style de votre chambre. Si vous avez besoin d’utiliser deux tables de chevet, il vaut mieux opter pour le même modèle afin de maintenir l’équilibre dans votre déco. Autrement dit, deux tables de chevet d’aspect différent peuvent être installées dans la même chambre tant qu’elles ont les mêmes tailles, la même forme la même couleur. 

Quant au style, vous pouvez choisir parmi de nombreux modèles :

  • Le style industriel 
  • Le style scandinave
  • Le style vintage
  • Le style bohème
  • Le style classique 
  • Etc. 

Il vous est également possible de mélanger les styles pour un rendu plus original. Par exemple, une table de chevet de style scandinave peut se marier parfaitement avec un style de décoration bohème ou industriel. Une table de chevet vintage contribue à apporter une note d’originalité à votre décoration intérieure. 

Le choix de la couleur d’une table de chevet

Pour maintenir l’équilibre de la décoration dans une chambre, il importe de garder le même schéma des couleurs avec les mêmes tons. Le blanc est apprécié pour sa capacité à générer une impression de calme et de propreté. C’est une couleur classique qui peut s’adapter à toutes les tables de nuit et tous les styles de décoration. Pour ceux qui souhaitent obtenir un rendu plus moderne, préférez les tables de chevet de couleurs sombres comme le bleu, le gris et même le noir. Quant aux couleurs vives comme le jaune, le rouge ou le vert, elles permettent d’obtenir une décoration plus originale et vivante. C’est également une idée judicieuse pour attirer l’attention sur votre chevet s’il a une forme unique ou que si vous y placez des objets intéressants comme de jolis bibelots, des lampes LED, un joli miroir sur le dessus, etc. 

Les différents types de table de chevet en fonction des matériaux

Les tables de chevet se déclinent en plusieurs versions en fonction des matériaux utilisés. Nous pouvons distinguer : 

  • les tables de chevet en verre, 
  • les tables de chevet en métal ou en acier, 
  • les tables de chevet en bois, 
  • etc. 

D’une manière générale, pour une table de chevet en verre, c’est seulement la partie haute qui est conçue en verre. En fonction du modèle choisi, cette version vous permet de voir rapidement les affaires que vous posez dessus. Cependant, il faut savoir que la table de chevet en verre peut causer parfois des heurts. Lorsque vous posez une tasse dessus, cela peut faire du bruit que sur un modèle en bois ou en cannage. 

Les tables de chevet en métal ou en acier conviennent parfaitement aux personnes souhaitant créer une ambiance chic et vintage dans leur chambre. Dans la plupart des cas, la table de chevet en métal, étant très robuste, est accompagnée de bois pour apporter un style original. Il convient quand même de noter que les modèles en métal affichent des prix plus élevés comparés aux autres versions. Si la décoration de votre chambre est du style industriel, une table de chevet combinant le bois massif brut et l’acier serait le modèle idéal.

Agathe
Afficher Masquer le sommaire