Ambiance méditéraenne pour ma terrasse

RÉNOVATION – Ambiance minérale dans le jardin de cette maison à Marseille. Bancs de maçonnerie avec plâtre transparent, gravier… assez pour mettre en valeur les plantes soigneusement choisies par les paysagistes.

Les propriétaires de cette maison à Marseille ont la possibilité d’avoir une grande parcelle de terrain. Donc, nécessairement, cela donne envie de vivre à l’extérieur, à l’ombre ou au soleil, mais toujours sous le ciel bleu. Ils ont invité les architectes d’intérieur et paysagistes de l’agence MRC Conception à repenser les trois terrasses autour de la maison et à en profiter pleinement.

A lire en complément : Quand dois-je tailler mes arbustes ?

« Leur désir était d’avoir un espace minéral pour avoir très peu d’entretien à faire et de créer quelque chose de plus rationalisé pour éliminer les transitions entre les différents espaces », explique Mathieu Rey. Le tour de force était de dessiner un nouvel environnement minéral si, mais confortable, nécessitant détente et repos.

Enregistrement du site de travail

Artisans

Paysage de mauve et acteurs locaux

Lire également : Aménager un jardin d'été

Durée du travail

2 mois

Budget

Entre 25 et 30 000 euros

La salle d’été où règne un olivier

En face de la maison il y a une terrasse de 220 m². Mais avec son imposant garde-corps, il était comme fermé sur lui-même.

La terrasse avant la rénovation. Agence MRC

Architectes d’intérieur et paysagistes ont transformé cette balustrade en banc de maçonnerie, rappelant les toits de la Grèce, notamment avec ses coussins bleus ombragés.

La nouvelle terrasse avec une atmosphère méditerranéenne. Agence MRC

Le banc est recouvert d’un revêtement beige clair lisse, « une nuance qui nous rappelle que nous sommes dans le sud de laLa France, qui donne de la luminosité mais est assez brisée pour ne pas éblouir avec le soleil », explique Mathieu Rey.

La nouvelle terrasse avec une atmosphère méditerranéenne. Agence MRC

« Même s’il n’y a pas d’herbe, il y a des légumes qui réchauffent l’atmosphère », explique Clara Ajmar, paysagiste et paysagiste. Les rostratas bleues, un citronnier et surtout un olivier majestueux, émergent maintenant des grandes poubelles de maçonnerie.

MRC Agence

lire aussi
Avant/Après : Cette terrasse en béton est devenue un paradis tropical sublimé par la piscine

Voiles ombragées sur la terrasse à l’arrière de la maison

A l’arrière de la maison il y avait une autre terrasse avec d’imposants pots en béton. Idéal pour créer une nouvelle salle à manger cool !

La terrasse avant les travaux. Agence MRC

Un banc était à la place du premier pot et l’ensemble a été repeint dans le même beige clair que sur la première terrasse.

Les nouveaux bancs de terrasse. Agence MRC

Trois voiles solaires ont été installées pour garder cet espace frais. Une solution tendance plus esthétique et moderne que les parapluies simples. Dans les pays chauds, ils sont même installés dans la rue !

La terrasse rénovée, avec des voiles d’ombrage. Agence MRC

Le bambou noir a été planté dans le pot derrière le banc. « Ils deviennent verts, mais quand ils vieillissent, les tiges deviennent noircies, ce qui donne un aspect graphique qui se distingue très bien sur le revêtement transparent », explique Clara Ajmar.

Agence MRC

lire aussi
Nos conseils d’experts pour ombrager efficacement et magnifiquement votre balcon ou votre petite terrasse

Une cour minérale et raffinée

Dernier espace à rénover, pré à l’arrière de la maison : une cour pleine de gravier, peu entretenue. Pour renouveler cet espace, un feutre a été poségéotextile pour empêcher l’herbe de pousser entre le gravier.

La terrasse avant les travaux. Agence MRC

Les arbres fruitiers (figue, amande, pêche, poire) se distinguent beaucoup mieux sur le mur nouvellement peint. Le mobilier de jardin et hutte outil noir tranché et apporter une touche de modernité.

La terrasse est mise à jour au goût du jour. Agence MRC

Maintenant, il y a beaucoup de choix pour se détendre sur l’une ou l’autre terrasse, selon l’atmosphère que vous préférez !

ARTICLES LIÉS