Quel type de carrelage pour quelle partie de la maison ?

Les carreaux sont des accessoires de décorations qui visent à embellir les sols et les murs de la maison. Les modèles de carreaux sont nombreux et variés. Vous avez le choix entre plusieurs d’entre eux selon la partie de la maison où vous souhaitez les installer. Venez à la découverte des différents carrelages qu’il faut pour rendre votre maison belle.

Les carrelages du salon

Le salon est l’endroit où vous pouvez recevoir des invités.  Il s’agit de la pièce la plus décorée de toute la maison. Elle comporte les œuvres d’art, les tableaux, les photos de famille et bien d’autres. La salle de séjour se doit d’être chaleureuse. Cela émane du confort des occupants ainsi que celui des visiteurs. Pour améliorer l’esthétique de votre pièce, il est judicieux d’opter pour des carreaux de qualité. Le grès cérame est un excellent carreau pour le salon. Il est fait d’argile et de silice vitrée. Ce matériau est très facile à nettoyer et à installer. De plus, il est pratique et s’adapte à tous types de salons. Le granite a le pouvoir d’embellir les espaces.

Lire également : Pourquoi un système de vidéo surveillance à la maison ?

Les carrelages faits à partir de pierres reconstituées et pierres naturelles sont de meilleur choix. Ceux-ci offrent une allure naturelle à votre salon. Toutefois, ils sont plus difficiles à entretenir. Si vous affectionnez les carrelages qui s’adaptent à tout type de décors, ces derniers devraient beaucoup vous plaire. Le carrelage de salon propose un rendu très agréable comme du carrelage beige imitation pierre. Cependant, il faut faire le choix du carrelage qui vous convient le mieux en choisissant la couleur avec laquelle vous comptez habiller votre sol. Le choix du carrelage du salon est généralement porté sur des modèles de grande taille. En fonction de l’espace dont vous disposez, il est également possible de choisir du carrelage de petite taille.

Les carrelages de la cuisine

Les cuisines modernes intègrent plusieurs types de carrelage : d’une part du carrelage pour surface murale et d’autre part du carrelage pour les sols. Le carrelage de la cuisine dépend entièrement des goûts de chaque propriétaire. Il faut tout de même privilégier des faïences de cuisine unies, qui sont plus ou moins de la même couleur. Vous devrez prêter attention à certains critères lors du choix du carrelage de cet espace culinaire. Le carrelage blanc est excellent pour une cuisine éclatante, neutre et uniforme.

Lire également : Astuces pour réduire votre consommation énergétique

Par contre, si vous craignez des tâches et que vous avez peur d’avoir à faire le ménage à tout bout de champ, il existe des couleurs de carrelages qui sont adaptées aux cuisines. Il s’agit en occurrence de la couleur marbre très appréciée des ménages. Celle-ci est polyvalente, elle correspond aussi bien aux murs qu’aux sols. Le carrelage-ciment quant à lui est beaucoup plus utilisé pour le sol dans la cuisine. Le carrelage de couleur blanche représente également un excellent choix. Il est aussi possible d’utiliser du carrelage de bois et du zellige pour des effets éclatants dans la cuisine. Avant de procéder aux choix finaux, il faut s’assurer de la surface lisse du carrelage, cela facilite l’entretien.

Les carrelages de salle de bain

La douche est l’endroit le plus humide de la maison. Les murs et le sol sont constamment exposés aux jets d’eau. Installer le carrelage dans la salle de bain est une mesure protectrice. Cette matière réduit l’infiltration d’eau dans le mur, l’humidité et protège de la moisissure. Le choix du carrelage mural repose sur la résistance à l’eau et la facilité du processus d’installation. Il s’agit de deux critères fondamentaux. À cet effet, le choix du carrelage mural de la douche peut être porté sur les modèles émaillés, les carreaux de faïence qui présente un large éventail de couleur et de taille.

Le choix du carrelage du sol de la salle de bain se fait par rapport à la durabilité la solidité et l’imperméabilité du matériau. Il faudra beaucoup miser sur le carrelage poreux, les carrelages en granito et sur tout autre carrelage qui permet de réduire les frottements lors d’un contact avec l’eau.

Le choix du carrelage dans les différentes parties d’une maison est une tâche stratégique et très pénible.  Plusieurs facteurs et critères doivent être pris en compte pour assurer la teneur et la beauté des résultats sur le long terme.

ARTICLES LIÉS