Pergola acier : comment choisir une pergola pour sa terrasse ?

Pergola acier comment choisir une pergola pour sa terrasse

Une pergola est une toiture ouverte adossée ou non à une maison, parfois autoportante que l’on met souvent en haut de sa terrasse. Il est important de l’avoir chez soi elle protège et abrite votre terrasse ainsi que les utilisateurs contre le soleil et la pluie tout en vous permettant de passer des moments agréables à l’extérieur de votre domicile.

Il en existe de tous les styles sur le marché. Dans certaines régions européennes, la pergola est vraiment un élément capital pour sa maison. Cependant, comment faire le choix ?  Découvrez en lisant cet article, les critères à prendre en compte dans le choix d’une pergola pour votre terrasse.

A découvrir également : Comment choisir son abri de jardin ?

Le type de pergolas

Il existe en effet trois types de pergolas sur le marché. Il s’agit de la pergola autoportante, de celle en forme de tonnelle adossée à la maison et de celle démontable.

La pergola autoportante nécessite une installation fixe au sol. Si toutefois, votre terrasse s’avère être non uniforme, il faudra l’ajuster. Vous devriez dans ce cas-là, faire appel aux services d’un professionnel. La pergola autoportante est installée sans support sur la façade et ne se déplace pas au risque la déformer.

A découvrir également : Quand et comment tailler un rosier Pierre de Ronsard ?

La pergola en forme de tonnelle adossée à une maison présente elle aussi beaucoup d’avantages. Comme son nom l’indique, elle s’appuie sur la façade du mur de la devanture de votre terrasse. Le toit de cette pergola existe sous différente forme. Vous en trouverez surement qui sera adapté à votre terrasse. Elles sont astreignantes et compliquées à installer. Toutefois, vous pouvez l’installer vous-même en suivant la fiche d’indication ou carrément, vous faites appel à un professionnel.

La pergola démontable quant à elle, est aussi facile à installer. Elle se monte et se démonte facilement. Vous pouvez d’ailleurs le faire vous-même. Bien entendu, elle ne s’utilise qu’occasionnellement. L’avantage avec celle-ci c’est qu’à la différence de celles précédemment citées, elle est pratique et pas du tout chère.

À vous de choisir le type de pergola qui vous convient le plus, en matière du style de votre habitation, de vos besoins et surtout de votre budget.

pergola en acier

Les matériaux pour de la pergola

Les matériaux pour monter une pergola sont divers. En effet, vous pouvez choisir d’acheter votre pergola avec différentes matières : le bois, l’acier, l’aluminium et le PVC.

La pergola en bois est adaptée aux maisons traditionnelles et classiques. En effet, le bois est un matériel accessible et abordable. Elle apporte une cohérence d’ensemble à votre maison. Si vous faites le choix de la pergola en bois, vous devez toutefois l’entretien afin d’assurer sa protection contre les insectes et l’humidité.

La pergola en acier est plus chère que toutes les autres pergolas du marché. Cependant, elle ne nécessite aucun entretien et offre une résistance et une viabilité très grande. Il en existe plusieurs modèles sur le marché. À vous de faire le choix selon votre style et vos besoins.

La pergola en Aluminium et celle en PVC sont ultras modernes et demande un entretien assez simple. La pergola en aluminium est chère, mais elle fait preuve d’une résistance et d’une durabilité remarquable. Par contre, celle en PCV est moins chère et offre une durabilité moins grande que celle en aluminium.

La toiture de la pergola

La toile de  la toiture pour votre pergola varie selon le modèle de pergola que vous avez choisi. Pour donc la choisir, vous devez penser à votre futur usage. Vous devez donc choisir la toile qui sera plus pratique pour vous au quotidien. Ceci dit, vous avez le choix entre plusieurs types de toile. Cela peut être :

  • Une toiture avec une toile enroulable, le plus souvent utilisée pour une pergola adossée.
  • Une toiture avec une toile rétractable qui résiste aux agressions climatiques et ne se décolore pas sous l’action des UV.
  • Une toiture avec une toile démontable qui se plie et se déplie avec facilité. Vous le mettez facilement quand vous en  avez envie.

Les caractéristiques de votre terrasse

Les paramètres de votre terrasse vont certainement influencer le choix de votre pergola. Pour une petite terrasse, la pergola adorée serait idéale, car celle-ci apportera du volume à votre maison.

Si, éventuellement vous disposez d’une terrasse assez grande, vous avez l’embarras du choix. Une pergola qui s’adapte au style de votre terrasse sans toutefois l’encombré serait l’idéal pour vous. Choisissez donc celle qui vous plaira en premier lieu à votre entourage ensuite.

ARTICLES LIÉS