Astuces pour maintenir sa chambre bien rangée

Garder une chambre bien rangée n’est pas toujours facile. Cependant, que ce soit votre chambre ou celle de vos enfants, une pièce aérée fait toujours plaisir à voir.

Pour cela, vous devez avoir une bonne organisation et veiller à ce que cette pièce soit toujours bien aménagée. Cela nécessite juste un peu de motivation, de discipline et de volonté. Découvrez à cet effet quelques astuces pour maintenir votre chambre bien rangée !

Lire également : Comment donner un coup de jeune à votre maison ?

Faites régulièrement votre lit

Pour maintenir votre chambre bien rangée, pensez d’abord à faire votre lit. En réalité, il s’agit du mobilier le plus important de votre chambre. Se coucher chaque soir dans un lit fait est plus agréable.

Par ailleurs, vous aurez une sensation d’apaisement de rentrer dans une chambre rangée le soir. De plus, si vous avez investi dans un matelas de qualité comme le emma original matelas, ce dernier a besoin d’être aéré chaque matin au moins 15 minutes afin de refaire votre lit pour une meilleure hygiène et une bonne longévité du matériel.

A lire en complément : Comment décorer une chambre d'une petite fille ?

Pour faire votre lit chaque matin, remettez soigneusement votre couette et vos oreillers en place. C’est une tâche très simple, mais elle est nécessaire si vous voulez garder votre chambre bien rangée afin de vous sentir détendu et de mieux dormir.

Faites le tri dans votre dressing

Qu’ils soient usés ou non, il n’est pas facile de se débarrasser de ses vêtements. Cependant, si vous voulez maintenir votre chambre bien propre, vous devez faire le tri de vos affaires 2 fois par an.

Pour y arriver, séparez les vêtements que vous ne portez plus et donnez-les à des œuvres caritatives. Faites la même chose pour les habits des enfants.

Pour ce faire, mettez tous les vêtements sur le lit et commencez par les classer en 3 catégories. La première sera réservée aux vêtements en bon état. La deuxième sera pour les habits trop petits que vous pouvez donner ou revendre.

En ce qui concerne la troisième catégorie, elle sera réservée aux vêtements que vous pouvez recycler et utiliser comme des chiffons.

Ne laissez pas le désordre s’installer dans la chambre

Après avoir fait le tri, vous ne devez plus laisser le désordre s’installer à nouveau. Pour ce faire, créez deux boîtes : une pour les linges sales et une autre pour les linges propres.

Après la lessive, pliez et rangez les vêtements dans le dressing. Lorsque vous vous déshabillez, mettez les vêtements sales dans le panier de linge sale.

Vous devez aussi ramasser les déchets qui se trouvent dans votre chambre. En fait, la fatigue accumulée au travail ou à l’école peut vous amener à entasser des déchets dans la pièce.

Pour cela, chaque week-end, faites le tour de votre chambre avec un sac pour ramasser les vieux emballages, les aliments et les papiers. Nettoyez l’intérieur de votre commode, armoire ou placard avec un aspirateur.

À l’aide d’un chiffon en microfibres, dépoussiérez les meubles et les objets qui attirent la poussière. Passez ensuite un coup de chiffon sur les miroirs. Enfin, laissez les fenêtres ouvertes pendant quelques heures. Cela vous évite d’entasser des saletés.

Faites la décoration

Pour ranger sa chambre, il est possible de miser sur la décoration. Pour y arriver, il vous revient de décorer chaque recoin de la chambre. À cet effet, mettez des étagères murales, des sacs de rangement et de petits objets décoratifs dans votre chambre.

Pensez aussi à repeindre les murs ou à changer la tapisserie. Vous pouvez également accrocher des posters ou encore des photos au mur. N’oubliez pas de choisir des meubles de bonne qualité qui s’intègrent facilement dans votre décoration.

Pour maintenir votre chambre toujours bien rangée, vous devez alors effectuer certains travaux indispensables le plus fréquemment possible.

À cet effet, vous pouvez déjà essayer ces quelques astuces et vous verrez que l’ordre se fera remarquer dans votre pièce à coucher.

ARTICLES LIÉS