Quelles sont les astuces pour déménager moins cher ?

Plus de trois millions de personnes déménagent chaque année en France pour différentes raisons. Entre la préparation des cartons, la location d’un camion de transport, la réalisation des différentes démarches administratives et bien d’autres choses, un déménagement peut revenir très onéreux. Certaines astuces permettent toutefois de réduire les factures pour ces opérations. Découvrez-les !

Déménager seul ou avec des proches

Faire appel à un déménageur professionnel est l’une des solutions les plus efficaces pour réussir son déménagement. Selon l’option choisie, le déménageur est en mesure de réaliser toutes les opérations, de l’emballement à la manutention des cartons et des meubles jusqu’à la nouvelle destination. Cependant, cette option revient généralement plus cher.

A lire également : Comment changer votre RIB en sécurité sociale ?

Déménager seul offre clairement de meilleurs atouts pour réduire sa facture. On peut solliciter l’aide d’amis, de voisins ou de la famille pour faire les cartons et remplir soi-même les formalités administratives. Avec cette option, il suffit d’effectuer une location de camion pour votre déménagement afin de déplacer vos affaires. Cette solution est très économique.

Récupérer des cartons vides

Les cartons coûtent habituellement entre 1 et 2 euros. Si ce prix peut paraître forfaitaire, les petits achats réalisés peuvent rapidement faire grimper le coût d’un déménagement. Il est ainsi conseillé de récupérer des cartons vides pour faire baisser la note.

A lire également : Comment faire une expertise médico-légale ?

Il est assez simple de se procurer des cartons vides. Vous avez la possibilité de vous tourner vers votre entourage. De même, on peut demander à un employé ou à un vendeur dans un commerce. Les supermarchés reçoivent quotidiennement des marchandises dans des cartons dont ils se débarrassent par la suite. Vous pourriez en profiter pour avoir de quoi ranger vos affaires.

Faire le tri dans ses affaires

En règle générale, plus le volume de choses à déménager est conséquent, plus il faut payer. Il est recommandé de faire un tri minutieux lorsqu’on souhaite changer de domicile. C’est sans doute le moment de se débarrasser des meubles et des autres affaires peu ou non utilisés.

Vous pouvez peut-être faire des dons aux personnes qui vous aident pendant le déménagement. Ce geste bienveillant aide aussi à réduire la note. Il peut peut-être permettre d’avoir besoin d’un petit camion plutôt que d’un grand. Vous pourrez également jeter des affaires qui ne sont plus utiles.

Bénéficier de certaines aides spécifiques

Il est par ailleurs possible de solliciter des aides financières pour réduire la note de son déménagement. Lorsque le changement de domicile a un but professionnel, l’employeur devrait prendre en charge la note ou une partie.

Par ailleurs, en fonction de votre situation personnelle, vous pourrez bénéficier d’une aide de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour votre déménagement. Une procédure simple permet d’obtenir cette aide. En outre, des associations caritatives aussi peuvent venir en aide pour réduire les coûts associés à ces processus.

Éviter des frais inutiles après le déménagement

Le coût du déménagement prend aussi en compte l’installation complète dans le nouveau domicile. En agissant sur l’installation, il est alors de réduire la note du déménagement. Pour cela, vous pouvez demander aux précédents locataires de se contenter de faire une demande du relevé des compteurs au lieu de clôturer leurs contrats.

Cette astuce évite de devoir engager des frais pour la réouverture. Il n’y a plus qu’à effectuer un transfert de dossier pour avoir le contrat en son nom.

Enfin, certaines périodes sont également mieux adaptées pour déménager. Il faut privilégier les moments où la demande de location de camions de transport est moindre. Le transport des affaires doit aussi se faire pendant que le trafic n’est pas saturé.

ARTICLES LIÉS