Comment faire une boîte à idées ?

La boîte à idées est une boîte qu’une entreprise met à la disposition de ses collaborateurs ou de ses employés afin de recueillir les avis de ces derniers. Elle permet d’améliorer les produits ou services de l’établissement ainsi que la qualité de vie en interne. Elle se décline sous deux formes dont la version digitale et le modèle physique. Que vous désiriez mettre en place l’un ou l’autre de ces divers formats de boîtes à idées, voici comment procéder.

Demander l’avis de vos collaborateurs

Pour faire une boîte à idées pour votre entreprise, vous devez commencer par demander à vos collaborateurs ou employés quel type de boîte à idées ils aimeraient avoir. Vous pouvez faire un sondage pour recueillir ces informations sur un papier ou par mail. Aimeraient-ils avoir une boîte à idées digitale ou un format physique ? Grâce à cette étape, vos employés se sentiront plus impliqués dans le processus de mise en place de la boîte à suggestions. Ainsi, ils auront plus de facilité à y participer.

A voir aussi : Hiver : Pourquoi opter pour un poêle à bois ?

Créer un espace physique pour la collecte des idées

La boîte à idées physique est une boîte tangible destinée aux collaborateurs. Ces derniers devront y mettre leurs idées à propos d’un sujet sous forme de papier. Il s’agit donc d’une tirelire d’idées, sauf qu’ici vous n’épargnerez pas de l’argent, mais plutôt des bouts de papier contenant des idées sur un sujet donné. Ces diverses idées peuvent permettre à l’entreprise de faire des économies, de renforcer sa compétitivité, son innovation et d’améliorer la communication interne.

Pour faire une boîte à recommandations physique, vous pouvez acheter une boîte en plastique, en carton, en bois, en métal, etc., ayant la forme d’une boîte aux lettres. Vous en trouverez différents modèles sur le marché physique ou sur internet. Vous avez également la possibilité de faire vous-même la boîte à idées de votre entreprise à partir de quelques outils de bricolage. Le tout dépend du type de boîtes à idées que vous voulez. Une fois que vous avez votre boîte à idées, placez-la dans un lieu accessible à tous les employés. Vous devez vous assurer que vos collaborateurs peuvent insérer leur papier dans la boîte et qu’il n’y a aucune possibilité de retirer un avis déjà introduit dans la tirelire.

A lire aussi : Bien choisir un canapé lit convertible

Créer un espace virtuel pour la collecte des idées

Si vous optez pour la fabrication d’une boîte à idées digitale, il faudra créer un formulaire avec un champ d’idées bien défini. La plateforme doit être facile à utiliser. Pour l‘organisation des idées, il faudra avoir des étiquettes et diverses catégories bien distinctes. L’idéal est de faire un formulaire avec des questions directrices.

Pour une boîte à idées digitale, vous devez publier un lien menant vers le formulaire dans un texte accessible à tous les collaborateurs. Il peut s’agir d’un mail destiné aux employés ou d’un lecteur partagé. Il est important que vous vous assuriez qu’aucun des collaborateurs ne pourra modifier ou supprimer un formulaire soumis.

Communiquer autour de la boîte à idées

Une fois que vous avez votre boîte à idées digitale ou physique, vous devez vous demander comment amener les collaborateurs de l’entreprise à laisser leur papier ou remplir le formulaire en ligne. En effet, tous vos employés doivent être informés de la démarche d’innovation que vous mettez en place. Informez-les des enjeux et des avantages du programme. Expliquez-leur également comment procéder pour prendre part au programme d’innovation.

Ainsi, toute l’équipe pourra y participer, chacun apportera au moins une idée et vous aurez de nombreuses idées. La communication peut se faire par mail, sur un site internet, lors d’un évènement, etc. Au fur et à mesure que le dépôt des avis se fait, n’oubliez pas de vérifier comment le projet évolue en évaluant régulièrement les idées d’innovation.

Collecter, analyser, féliciter et évaluer

Une fois que tous les salariés ont déposé leurs avis sur papier ou sur votre intranet, vous pouvez passer à la collecte. Après avoir enregistré l’idée de chaque participant, vous devez d’abord procéder à leur analyse. Ensuite, il faut organiser une rencontre pour partager les idées que vous avez choisies. Enfin, il faut penser à féliciter ceux qui ont donné de meilleures idées.

Il serait idéal d’offrir des récompenses lorsque vos collaborateurs fournissent des idées d’innovation bénéfiques pour l’entreprise. Il faut également remercier les autres employés pour leur participation. Tout cela motivera votre équipe pour les prochains programmes de boîtes à suggestions. La boîte à idées doit être bénéfique pour l’entreprise. Vous devez alors penser à établir des indicateurs qui vous permettront d’évaluer les résultats obtenus après sa mise en place.

En somme, voilà comment faire une boîte à idées digitale ou physique. Ce système vous permettra d’avoir des idées d’innovation pour améliorer votre entreprise.

ARTICLES LIÉS