Zoom sur la dosette à café

L’utilisation d’une machine à café à dosette ou à capsule est une façon de consommer du café. Plus de 500 millions de dosettes toutes marques sont vendues chaque année en France, et le marché est encore en pleine expansion.

Capsule et dosette : quelle est la différence ?

Il est souvent question de capsules et de dosette à café, ces deux termes sont différents. En effet, les dosettes Tassimo sont constituées de mouture de café enroulé dans un filtre de papier. Les dosettes peuvent être souples ou dure en fonction de la compatibilité des machines.

Lire également : Comment préparer votre chalet en bois pour l'hiver ?

En ce qui concerne les capsules, leurs moutures de café sont enroulées dans une couche d’aluminium, dans des cas rares, il peut s’agir des plastiques. Ainsi, certaines machines sont adaptées seulement avec des capsules. Pour plus de praticité, les deux termes sont souvent confus en raison de la similarité de leur moyen d’utilisation.

A lire en complément : Quel type de pose pour les électroménagers dans votre cuisine ?

Capsule ou dosette : que choisir ?

Qu’il s’agisse de dosette ou de capsule, l’utilisation des deux est simple. Lorsqu’il s’agit de choisir entre les deux, c’est généralement à cause de la compatibilité de la machine. De manière générale, pour les machines dans le genre de Nespresso, les capsules sont sollicitées, tandis que les dosettes sont sollicitées pour les machines comme Senseo.

Les capsules sont généralement critiquées en raison de leur constitution en aluminium. Néanmoins, l’aluminium ne devrait pas impacter sur le café grâce à une simple couche de verni, tout comme les canettes. Par ailleurs, la réglementation européenne est assez sévère.

Capsule et dosette : comment l’utiliser avec une machine à café

Si les dosettes et capsules sont aussi prisées, c’est en raison de leur facilité d’utilisation. Chaque machine possède son propre fonctionnement. Pour utiliser une dosette ou une capsule dans une machine, c’est simple, il vous faut juste mettre la machine en marche, ouvrir la poignée, insérer la capsule ou la dosette, refermer la poignée, s’assurer que le réservoir d’eau est rempli, mettre la préparation en route et il suffit de déguster.

Est-il possible d’utiliser la dosette sans machine ?

Si vous ne disposez pas de machine, vous pouvez quand même utiliser les dosettes ou les capsules de café. L’utilisation de la dosette sans machine est très aisée, il vous suffit juste de crever doucement la dosette en vous servant d’un couteau, puis enlever le couvercle d’aluminium. Puis, collectez la mouture du café en vous servant d’une petite cuillère et versez-la dans un contenant. Vous pouvez procéder à la préparation de votre café avec la mouture que vous avez collecté. Pour cela vous pouvez vous servir de n’importe quelle cafetière, néanmoins, il est conseillé de vous servir de la cafetière italienne.

Une fois que vous vous êtes servis des dosettes et des capsules, il est nécessaire de penser à l’environnement en les jetant à l’endroit indiqué. En effet, pour le respect de l’environnement, vous devez penser au recyclage. Les dosettes et les capsules doivent être jetées dans la poubelle jaune qui contient les ordures à recycler.

ARTICLES LIÉS