Les astuces pour garder votre salle de bain au sec

Entre les douches récurrentes, l’absence de fenêtres et la température ambiante, les causes d’une salle de bain humide de manière permanente, diffèrent. Toutefois, il est nécessaire d’y trouver des solutions afin d’éviter les problèmes d’humidité tels que les moisissures.

Installation de rideaux ou portes de douche, de pare-éclaboussures, de système de ventilation, de déshumidificateur… Découvrez les astuces pour garder votre salle de bain au sec, surtout si vous disposez d’une douche italienne.

A découvrir également : Faire installer une douche sécurisée

Installer des rideaux de douche

Vous connaissez également le problème de douche italienne eau partout ? Les éclaboussures ne sont pas inévitables lorsqu’on ne dispose pas des bons accessoires. Pour ne pas avoir d’éclaboussures d’eau sur le sol de la salle de bain, il est indiqué de faire installer des rideaux de douche.

Ce sont des rideaux lestés qui disposent d’aimants cousus le long du bord inférieur qui aident à les maintenir en place, de sorte que l’eau ne puisse pas s’infiltrer par le dessous.

A lire également : Pourquoi opter pour une véranda en kit ?

Si cette solution ne vous séduit pas particulièrement, vous pouvez envisager l’installation d’une porte de douche si le cadre le permet. Cette solution est bien utile pour empêcher l’eau d’humidifier le sol de votre salle de bain lorsque vous prenez votre douche.

Équiper la douche de pare-éclaboussures d’angle

Toujours pour résoudre le problème des éclaboussures d’eau sur le sol de votre salle de bain, l’installation de pare-éclaboussures d’angle est une autre alternative dont vous disposez. Ces dispositifs sont de petites ailettes en caoutchouc de forme triangulaire qui sont placées dans les coins où le mur de douche rencontre le sol.

Fixés avec des bandes autocollantes ou collés en place selon le modèle acheté, les pare-éclaboussures d’angle empêchent l’eau de fuir et de stagner dans les coins de la douche.

Les astuces pour garder votre salle de bain au sec

Installer un système complet de ventilation

Pour garder votre salle de bain au sec en tout moment lorsque vous n’y êtes pas pour votre douche, la pose d’un système de ventilation complète est nécessaire. Sans une ventilation efficace et suffisante, l’humidité des douches persistera. Vous ferez alors face à odeur d’humidité désagréable, voire à des problèmes liés à la présence de moisissures.

D’où l’importance de faire installer un ventilateur de qualité pour une aération constante de la pièce d’eau. Faites appel à un professionnel pour une installation optimale au bon endroit. Ainsi, vous allez pouvoir bénéficier d’un espace propre, sec, de haute qualité sanitaire.

Mettre en place un déshumidificateur

Si vous ne disposez pas d’un système de ventilation, d’une grille d’aération ou encore moins d’une fenêtre dans votre salle de bain, vous pouvez envisager de mettre en place un déshumidificateur. Il s’agit d’un appareil électrique qui condense la vapeur d’eau de la salle de bain.

Disponible en une grande diversité de tailles, il faudra opter pour le déshumidificateur adapté à la superficie de votre pièce d’eau. C’est l’unique condition pour garantir le bon fonctionnement et l’efficacité de cet appareil, qui peut réduire considérablement l’humidité de la salle de bain, en collectant plusieurs litres d’eau quotidiennement.

Choisir le chauffage adapté

Si ce sont les serviettes humides qui vous empêchent d’avoir une salle de bain tout le temps sèche, alors la solution est toute trouvée. Un sèche-serviette électrique qui tient également lieu de chauffage pour votre pièce d’eau. Ce dispositif est énergétiquement économique (faible consommation) et vous garantit une salle de bain assainie pour un maximum de confort.

Justin
Afficher Masquer le sommaire