Décorer une suite parentale ?

La suite des parents : qu’est-ce que c’est exactement ?

© Leroy Merlin
La suite parentale peut être définie comme suit : il y a plusieurs fonctions dans une seule pièce : la chambre elle-même, un espace de rangement, un dressing et une salle de bain avec douche ou une salle de bain privée. C’est donc un lieu réservé aux parents et permet de maintenir un certain degré d’intimité, en le séparant bien du reste des salons.

Lire également : Quelle déco pour mon appartement AirBnB ?

© Pinterest
C’ est une façon de combiner une fonctionnalité importante et une idée de luxe : cela se réalise en profitant de son propre espace. Il a été très à la mode depuis quelques années et il est assez simple de l’organiser dans n’importe quel intérieur. Vous devez toujours compter une pièce ou un espace d’au moins 14 m² pour pouvoir la transformer en rangée. Cependant, avec quelques astuces, une suite parentale de 12 m² n’est pas impossible, d’autant plus que c’est la taille moyenne des chambrespour adultes. Dans ce cas, vous devrez choisir votre dressing et vous installer pour une douche à l’italienne et un lavabo avec un casier.

A lire en complément : Déco scandinave, toujours à la mode

Posez-vous les bonnes questions avant de penser à l’édition

abord, gardez à l’esprit qu’une suite parentale de 30 m² et une suite parentale de 15 m² ne peuvent pas être conçues de la même manière. Si vous avez beaucoup d’espace, vous pouvez parfaitement ajouter une ou plusieurs fonctions – un bureau ou une bibliothèque, et si vous avez une terrasse adjacente, envisagez de le rendre aussi attrayant que possible. C’est principalement un mode de vie que vous choisissez, ou une réponse à des besoins très particuliers comme dans le cas du bureau.
Tout d’

Espaces délimités

Vous devez commencer par définir chaque espace
et élaborer un plan pour avoir une idée claire de la façon dont vous pouvez bénéficier de votre chambre. Tout est une question de goût, certains préfèrent un dressing spacieux et un petitsalle de bains avec douche tandis que d’autres veulent une grande salle de bains. Définissez l’attribution des mètres carrés en fonction de vos priorités afin que vous puissiez les distribuer correctement et en profiter.

Une fois que vous avez soigneusement réparti mes espaces, vous devez configurer la pièce pour faciliter la circulation autant que possible© San Gobain
. Si c’est dans le cadre d’une rénovation, considérez l’emplacement de la porte et des fenêtres. Même lorsqu’ils sont ouverts, vous devez être capable de bouger tout simplement. Si vous hésitez vraiment et n’êtes pas sûr de vous, soyez accompagné d’un décorateur d’intérieur qui peut vous aider.

© Sophie Ferjani M6
Soyez très vigilant sur tous les aspects, par exemple, sur les trémies dans un grenier. Ne placez pas le lit devant lui pour limiter le risque de chute. Chaque détail est important pour rendre votre chambre à partir delit maitre agréable à vivre tous les jours.

Quel est le budget ?

C’ est aussi un élément clé pour la réussite de votre projet. Il est essentiel que votre enveloppe corresponde au travail que vous avez planifié et ce n’est jamais une chose facile. Gardez à l’esprit que l’examen de votre plan peut vous faire économiser un peu de budget. N’hésitez pas à demander des devis avant de penser à cette suite parentale. La salle de bain est certainement ce qui coûtera le plus, surtout si vous n’êtes pas directement au-dessus ou à proximité d’un point d’eau, d’une cuisine ou d’une salle de bains. Encore une fois, n’hésitez pas à demander un devis pour votre salle de bain. Il en va de même si vous souhaitez ouvrir cette pièce en créant une fenêtre ou une cloison de verre dans un mur porteur. Vous trouverez sur l’Internet des outils qui vous permettent d’évaluer la quantité de votre projet, cela vous donnera une idée.

Toutefois,la meilleure chose est de demander à un professionnel et demander un devis pour savoir combien cela vous coûtera pour le transport des conduits et des tuyaux techniques. C’est certainement un point crucial et décisif. En fait, vous pouvez jouer sur la qualité, les matériaux et montrer des astuces sur les meubles pour cette pièce ou pour le vestiaire, car cette position peut difficilement être réduite.

Comment organiser habilement votre suite principale ?

© Paylessimages
Espace pour l’espace, vous devez considérer la mise en page très précisément. Dans le coin couchage, le lit devrait être le point de départ de votre réflexion, en fait, même si la suite combine plusieurs fonctions, n’oubliez pas que l’essentiel est toujours l’endroit dédié au sommeil. Quelle que soit la zone de votre chambre, le lit doit être installé de sorte qu’il puisse circuler autour. En général, le point de repère est de 60 cm par rapport au mur. Ce chiffre n’est pasestimé par hasard, est en fait la largeur des épaules d’un adulte.

Si votre chambre est sous le toit, faites attention à l’espace entre le lit et le plafond, cela vous évitera le risque de bosses lorsque vous vous réveillez. Bien sûr, votre lit ne doit pas bloquer l’accès à une fenêtre, il devrait être accessible très facilement même si la fenêtre est ouverte. Le chauffage est également un critère non négligeable sauf si vous avez la possibilité de chauffage par le sol. C’est d’ailleurs la meilleure solution lorsque vous avez une salle de bain dans la chambre, parce que vous pouvez marcher pieds nus sans soucis. Sinon, éloignez le lit du radiateur pour dormir sans trop chaud.

Réfléchissez bien à l’éclairage pour un maximum de confort. Pour ce faire, vous devez penser à vos habitudes et comportements. Lampes de chevet ou appliques murales, lampes flexibles,Pratiques si vous aimez lire dans votre lit et ne voulez pas déranger votre partenaire, les prises électriques à proximité, ce qui devrait être très prudent. Si jamais vous avez votre boîte Internet dans la chambre (il est préférable de l’éviter), vous allez essayer de le garder loin de la tête du lit et le verrouiller dans un meuble pour bloquer les vagues.

La salle de bain© Zveiger Alexandre
 : vous devez l’organiser rationnellement et prendre en compte le fait que la pièce dans son ensemble est occupée par deux personnes qui peuvent ne pas vivre au même rythme. Il est absolument nécessaire que la salle de bain soit donnée une vraie pensée. Il y a actuellement une séparation totale entre la chambre et la salle de bain, ce qui peut parfois être un peu difficile à vivre. Si vous avez également un bain, le problème est encore plus répandu.

Ne mettez pas de côté l’intimité nécessaire, même si vous optez pour une cloison en verre dansafin que la salle de bain soit immergée dans la lumière provenant de la chambre. Il est également nécessaire de penser à la ventilation, et ici aussi, il est essentiel d’éviter la propagation de l’humidité dans la zone de couchage. Cette ventilation sera choisie avec préférence pour une installation silencieuse, un bruit de fond perturberait le sommeil et sa qualité. Vous pouvez envisager une séparation avec une vraie cloison coulissante et galanding. Il vous permet également de gagner 1 m². Dans ce cas, il peut être sage d’y incorporer la partie du pansement, de cette façon vous pouvez vous laver et vous habiller sans vous réveiller la moitié de sommeil. La lumière sera modulaire afin de ne pas réveiller l’autre. La décloisonnement totale ou partielle dépend de la zone que vous avez. Une suite parentale de 12 m² ne peut pas être aménagée en suite parentale de 20 m².

Pour maintenir une homogénéité totale entre la chambre et la salle de bain, faites attention à vos choix demeubles. Gardez à l’esprit que garder le même revêtement de sol peut être une excellente idée si votre suite principale a moins de 14 m². De cette façon, agrandir visuellement l’espace.

Bien sûr, l’attention doit également être accordée au trafic et à l’accessibilité, ce qui ajoutera de la valeur à cette disposition en cas de revente et sera en mesure de vous aider lorsque vous vieilz. La conception d’une niche dans la salle de bain vous permet également d’économiser un peu d’espace dans cet endroit.

Ensuite, tout est possible selon le budget et l’espace, vous choisissez une salle de bain ou douche, un double lavabo… A partir de 5 m² réservés à cet effet, vous avez la possibilité d’avoir un espace très agréable et fonctionnel, mais vous pouvez faire très bien avec moins.

Le dressing© Alexander Zveiger
 : il est généralement placé près du lit, surtout si votre chambre estAssez petit. Cependant, il peut être adjacent à la salle de bain, c’est vous qui choisissez en fonction du côté pratique de telle ou telle disposition. Cette armoire combine des armoires, des armoires et des tiroirs en un seul endroit. Il peut bien être compris comme ouvert ou fermé. Il convient de noter que le dressing ouvert à côté de la salle de bain n’est pas nécessairement une bonne idée en raison de la présence d’humidité. Si c’est dans la chambre, ce n’est pas non plus la meilleure solution, car cela peut être ennuyeux pour un sommeil paisible.

Votre garde-robe de rêve sera arrangée en fonction des vêtements que vous devez stocker, et surtout en tenant compte des besoins du couple. Vous devez être en mesure de trouver vos biens assez facilement, et l’éclairage joue un rôle important. Il ne devrait pas non plus être agressif, mais assez pour ne rien chercher.

© Pinterest
Il est également nécessaire de penser à l’endroit nécessaire pour se déplacer danscouple sans marcher sur l’autre. Si vous pouvez ajouter un banc ou un fauteuil, confortable à habiller, c’est encore mieux. Stockage pour les vêtements de tous les jours.sera très accessible, tandis que la hauteur sera réservée à ce dont j’ai besoin moins souvent. Le côté fonctionnel est important pour votre dressing pour vous donner une satisfaction complète, d’autant plus qu’il est l’un des services essentiels.

© Mobalpa
Vous pouvez choisir un dressing de rêve sur mesure, mais vous pouvez également l’organiser vous-même à partir d’articles que vous pouvez facilement trouver dans le magasin à bas prix. Il ne faut presque rien pour créer un espace de stockage très pratique sans dépenser une fortune, vous devez être intelligent et un peu bricoleur.

Quelques conseils pour la mise en page

© Hufft
Vous pouvez adopter des mises en page intelligentes pour optimiser chaque mètre carré. Par exemple, la tête peut être parfaitementune cloison demi-hauteur sur laquelle le lavabo de votre chambre sera assis sur l’autre salle de bain latérale. Ce sera alors elle qui délimitera la salle de bain ou dressing par la façon dont. Peut être surmonté d’un auvent pour laisser passer la lumière et garder un peu d’intimité sur le côté de la salle de bain.

© Pintesrest

© Cöté Maison Elle France Liliinwonderland

© MarieclaireMaison.com Côté maison
Vous pouvez également monter ce type de cloison devant le lit et y mettre le téléviseur, si vous aimez regarder un film de votre lit, des décorations murales ou un grand miroir. Derrière vous, vous aurez la salle de bain et le dressing. Si vous avez la chance de profiter de beaucoup d’espace, vous pouvez parfaitement donner à votre pièce une quatrième fonction.

© Leroy Merlin

© Pinterest
Un bureau ou un coin de lecture peut être présent, mais dans ce cas, pensez à diviser cet espace en optant pourun système très léger pour maintenir une impression de volume. Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous tourner vers les différents types de cloisons amovibles ou un auvent interne qui offrent l’avantage d’être léger et adaptable à tous vos besoins. Dans une suite parentale de 30 m² ce type d’installation est possible.

© Pinterest
Quand il s’agit de décoration, vous pouvez complètement lâcher et utiliser des matériaux plus fragiles dans votre salle de bain, car les enfants ne devraient pas venir trop souvent. Alors maintenant, il est temps de donner libre arbitre à tous vos désirs. Cependant, n’oubliez jamais le côté fonctionnel de celui-ci. Votre chambre devrait rester ce petit nid où vous aimez vous réfugier à la fin de longues et difficiles journées.

© Bonjour Blogzine
Open space : bonne idée réelle ou fausse ?

Vous ne voulez pas le faire.diviser vos différents espaces, parce que vous aimez les grands volumes.Vous avez plusieurs façons de maintenir une surface unique tout en jouant avec les couleurs, le matériel, quelques étapes, ce qui aidera à identifier les différentes fonctions de votre pièce. Cet emplacement est idéal pour les couples qui ont les mêmes horaires, les mêmes modes de vie. Il n’y a pas de risque dans ce cas de réveiller le conjoint pendant la douche. Sinon, il peut rapidement devenir un véritable puzzle. Si vous avez de superbes vues et de grandes fenêtres du sol au plafond, ne portez pas de rideau pour agrandir cet espace.

© Lapeyre
En soulevant la partie de la salle de bain et en mettant un étage différent, ici nous avons implicitement décrit les deux espaces.

© Leroy Merlin
Cette solution très sensée offre la possibilité de bénéficier d’un espace ouvert complètement complet tout en préservant la vie privée si nécessaire. Le design de la pièce s’adapte à différents moments de la journée et selon vos souhaits. Celui-làest un choix qui vous permet de garder toutes les marchandises dans la suite des parents.

© Pinterest
Même principe dans cette suite parentale où les portes coulissantes peuvent être ouvertes et fermées selon votre humeur du moment. Plus facile à réaliser lorsque la partie de la salle de bain a également une fenêtre.

© Gerstner
Entièrement ouverte sur la chambre, la salle de bain a pris soin de son apparence avec des matériaux originaux et de qualité afin qu’elle s’adapte parfaitement sans fausses notes. De plus, profiter d’une vue exceptionnelle est crucial pour choisir cette mise en page.

Quelques idées dans l’image…

© Design E H
Cette salle de bain entièrement ouverte sur la chambre est visuellement délimitée par la tête de lit et quelques marches. Le choix des matériaux aide à en faire une suite de maître très élégante malgré tout.

©Design Dorner
Cette salle de bain a parfaitement trouvé sa place dans cette chambre principale à tel point que vous pourriez penser qu’elle a toujours été là.

© Architecture Mcelroy
Trois fonctions parfaitement définies pour maintenir l’aspect cocooning de la zone de couchage. La luminosité a été préservée en partie grâce à la partie haute vitrée et à la porte galbée qui disparaît complètement si nécessaire.

© Étage du studio
Une suite parentale avec de grands volumes décorée d’une manière très élégante et chic ! Les couleurs sombres sont adoucies par la présence de nuances claires qui apportent un peu. Côté salle de bain, le diviseur en verre est une excellente idée pour réduire le bruit lorsque l’autre n’est pas encore éveillé.

© Castorama
Deux types de partitionnement différents dans ces suites parentes. Le premier joue la carteMeubles industriels avec un auvent, tandis que l’autre a opté pour une solution décorative avec cette étagère qui vous permet d’accueillir des livres et des objets décoratifs.

© Stéphane Vasco
Pour profiter de cet espace parental agréable et vaste, la solution choisie était de tout laisser ouvert. Un choix intelligent qui donne la place d’honneur à une lumière très appréciable

© Docteur
Cette suite est un excellent exemple de la façon dont vous pouvez optimiser l’espace en intégrant plusieurs fonctions.

© Delphha
La tête de lit permet d’appuyer sur la baignoire en séparant l’espace dédié à la salle d’eau de la zone de couchage, et en fournissant un rangement intelligent.

© Mobalpa
Dans cette salle, la bibliothèque contre laquelle le lit est placé délimite les fonctions de la salle de bain avec douche et dressing, tandis quegardant un beau volume à la pièce.

© Slavun — Fotolia
Ambiance très chaleureuse dans cette suite parentale ouverte sur la salle de bain.

© Sanijura
Le décor de cette salle de bain partiellement ouverte à la chambre a été soigneusement travaillé pour que tout reste très harmonieux.

© Pinterest

© Pinterest
Une atmosphère très propre dans cette suite parentale. Le blanc ajoute de la surface et illumine la pièce. Nous aimons le mur arrangé indressage : une pointe quand vous avez une petite surface !

© Docteur
Cette suite parentale dans le grenier est parfaitement meublée et a profité du style architectural et de ses particularités. Les meubles de style scandinave apportent un côté propre qui accentue la pureté de cette pièce.

© Schmidt
Aatmosphère très douce dans cette suite ouverte qui maintient l’effet cocooning que vous aimez dans une chambre.

© Pinterest
Qui a dit qu’une chambre mansardée, même avec des pentes plutôt prononcées, ne pouvait pas devenir une belle suite parentale ? Cet exemple montre exactement le contraire. Chaque espace a été rationalisé très intelligemment.

ARTICLES LIÉS