Comment choisir les luminaires pour une chambre d’enfant ?

Une chambre d’enfant bien aménagée inclut forcément un choix optimal des luminaires pour un éclairage parfait. Au-delà de l’éclairage fonctionnel, les luminaires pour chambre d’enfant sont spécialement conçus pour ravir nos tout-petits et créer un cadre qui leur correspond. Vous désirez en savoir davantage sur le choix des luminaires dans une chambre d’enfant ? Voici des réponses pour vous dans cet article !

Des luminaires illustrés de motifs qui plaisent aux tout-petits

Une chambre d’enfant doit pouvoir créer un petit univers spécial dans lequel l’enfant se sent bien et peut vivre dans son imagination fantastique. Pour les petites filles, ce seront peut-être des luminaires illustrant des personnages de son conte de fées préféré. Pour le petit garçon, il sera peut-être plus porté vers un luminaire enfant illustré d’un dessin de son animal préféré par exemple.

A lire aussi : Comment réussir l’aménagement de l’intérieur de sa maison ?

Chaque enfant a ses préférences et il revient aux parents d’en tenir compte dans leur choix. L’enfant peut être également associé au choix des luminaires illustrés à installer dans sa chambre. Cela permettra à ce dernier de choisir les modèles qui lui plaisent le plus. C’est un élément essentiel qui lui fera apprécier la décoration de sa chambre.

Un éclairage doux et apaisant

L’éclairage dont a besoin une chambre d’enfant doit être assez doux et apaisant. Cela revient à éviter tous les luminaires avec des rayonnements ou couleurs trop agressives. L’ambiance créée doit être relaxante et agréable afin que la chambre de l’enfant soit un petit cocon chaleureux dans lequel il aime passer son temps. Il est généralement plus intéressant de recourir à des petites sources de lumière dans la chambre comme une applique murale enfant par exemple, plutôt que d’opter seulement pour un seul luminaire central au plafond.

Lire également : Déco : instaurez une ambiance danoise

Des sources de lumière selon les différents besoins de l’enfant

Les différentes petites sources de lumière à placer dans une chambre d’enfant ne doivent pas être choisies au hasard. En effet, il faudra les choisir avec soin pour répondre à ses besoins. Un enfant aura par exemple besoin d’une veilleuse pour s’endormir facilement la nuit. Les enfants ont généralement peur du noir, et la lumière de la veilleuse permettra de les rassurer tout en les conduisant sereinement vers le sommeil.

Pour faire ses devoirs sur son bureau, l’enfant aura besoin d’une source de lumière adaptée. Une lampe de bureau devra donc être installée pour lui permettre de travailler dans de bonnes conditions. Certains luminaires peuvent avoir purement un but décoratif, mais il demeure important de ne pas négliger les luminaires fonctionnels de la chambre d’enfant.

Des luminaires qui s’intègrent parfaitement dans la décoration de la chambre

Il ne faudrait pas oublier de prendre en compte la décoration générale de la chambre d’enfant. Si vous avez opté pour une décoration à thème marin, et que les couleurs dominantes dont le blanc et le bleu, il serait inapproprié d’acheter des luminaires illustrés avec des motifs aux couleurs totalement différentes. La matière de fabrication de la lampe doit aussi rentrer en ligne de compte, ainsi que son design pour créer une présentation décorative harmonieuse de la chambre d’enfant.

ARTICLES LIÉS