Choisir des meubles de qualité pour une déco d’intérieur réussie

Les meubles que vous choisissez peuvent énormément impacter le rendu final de votre décoration intérieure. C’est pour cela qu’il est important de choisir des pièces de qualité et ayant une belle finition. Ainsi, votre logement sera élégant et bien plus accueillant. Les designers rivalisent maintenant d’ingéniosité quant à la conception des meubles pour la maison. Voici comment faire le meilleur choix pour votre intérieur.

Le design oui, mais aussi la fonctionnalité

Avant de choisir n’importe quel meuble pour votre intérieur, pensez à l’endroit où vous le mettrez dans votre intérieur. Il est important que les dimensions soient proportionnelles, surtout si vous ne souhaitez pas surcharger l’espace. Chez un spécialiste comme les Meubles Mercier par exemple, vous trouverez tout le nécessaire pour meubler convenablement votre maison. Pensez aussi à l’usage que vous faites de la pièce concernée.

A lire aussi : Quel revêtement choisir pour le sol du salon de sa maison ?

Dans le salon

Un grand canapé trouvera mieux sa place dans un salon où vous recevez beaucoup de monde. L’option du canapé d’angle peut être envisagée, en fonction de la taille de la pièce. Quant à la table basse, sa taille doit être proportionnelle à la pièce. C’est ainsi que vous ferez régner l’harmonie dans votre intérieur et que vous vous y sentirez à l’aise.

Dans la salle à manger

Les matériaux ont leur rôle à jouer pour un intérieur réussi. Vous pouvez tout à fait miser sur des matériaux nobles comme :

A lire en complément : Quelques idées pour décorer sa terrasse

  • le teck,
  • le suar,
  • le palissandre.

Dans la chambre

Comme vous vous en doutez, dans la chambre, c’est souvent le lit qui va imprimer le style de la pièce. Optez pour un modèle à la fois confortable et élégant. Vous pourrez ainsi créer une harmonie avec d’autres éléments de la pièce. Parmi eux et qui seront fréquemment utilisés :

  • la coiffeuse,
  • la commode,
  • la table de chevet.

Dans la cuisine

En plus d’être fonctionnel, le mobilier de cette pièce aussi doit être design. Le choix doit prendre en compte l’espace disponible, et les rangements dont vous avez besoin. Selon ces derniers, vous pourriez ajouter une belle table pour compléter le mobilier. Bien évidemment, en optant pour une cuisine équipée ou aménagée vous optimiserez l’espace disponible au mieux tout en favorisant le design.

Penser au style…

Les meubles issus des plus grandes marques sont extrêmement soignés et vous permettront de faire un choix parmi les multiples créations des designers. Vous pourrez grâce à eux utiliser les différents éléments pour créer l’ambiance dont vous rêvez. C’est un avantage, il existe un vaste choix en matière d’ameublement et à partir du moment où vous saurez associer les éléments avec goût, les possibilités seront infinies ou presque.

Certaines personnes apprécient tout particulièrement le mobilier dont les formes sont variées ou les couleurs vives. Cela peut être un atout décoratif, mais il faudra vous garder d’exagérer si vous ne savez pas exactement quoi faire. Les meubles les plus originaux trouvent souvent aisément leur place dans un cadre très sobre. Leur mise en valeur est alors plus probante. Quant au mobilier design et contemporain, n’en faites pas trop non plus.

Quelques touches subtiles suffisent. La règle de l’unité doit également être de mise en matière de mobilier, si vous souhaitez avoir une déco réussie. Le rendu sera de meilleure qualité avec le mobilier en bois de teinte claire, et une touche colorée vive avec les objets décoratifs comme :

  • des coussins,
  • des plaids,
  • divers accessoires colorés.

Dans ce dernier cas, vous pourrez créer de beaux contrastes. N’associez pas non plus les formes rondes et celles qui sont ciselées, ou les lignes courbes et les carrés.

… tout en considérant l’aspect pratique


Ce n’est pas parce qu’un meuble de qualité a un design soigné qu’il ne peut pas également être fonctionnel ! C’est d’ailleurs pour cela que les designers veillent à imprimer une certaine pureté dans la ligne du mobilier et que le côté pratique n’est pas mis de côté, quelle que soit l’utilité du meuble. Dans le salon, vous trouverez votre bonheur parmi de nombreux meubles de rangement et un choix suffisamment vaste pour que vous n’ayez pas besoin de les accumuler ce qui encombrerait la pièce.

On recommande aussi d’opter pour du mobilier qui vous permettra de créer un certain vide. La pièce peut ainsi respirer, ce qui permet de mettre en valeur vos meubles de qualité.

En définitive, il est assez facile de choisir des meubles de qualité pour une déco d’intérieur réussie à partir du moment où l’on suit quelques conseils élémentaires. Bien évidemment, il est toujours possible de demander de l’aide aux conseillers du magasin de meubles quand vous vous équiperez. Vous pouvez aussi vous tourner vers un ou une coach en décoration d’intérieur voire carrément à faire appel aux services d’une décoratrice d’intérieur ou d’un décorateur d’intérieur pour qui tous les aspects d’une décoration réussie n’ont plus le moindre secret.

ARTICLES LIÉS