Comment disposer des meubles dans un salon ?

Voulez-vous bien disposer les meubles dans votre salon pour le rendre agréable ? En effet, le salon est un endroit de la maison très utilisé. Pour pouvoir bien en profiter, il est important de savoir bien placer les équipements pour un aménagement adéquat. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces simples et efficaces pour bien disposer vos meubles dans votre salon.

Évaluez la taille de votre salon

Afin de pouvoir bien placer les meubles dans votre salon, vous devez d’abord composer avec la taille du salon.  Ainsi, lorsque vous avez un grand salon, il serait plus approprié de repartir le mobilier de façon homogène. Il s’agit de dégager les murs en répartissant le mobilier vers le centre. Cela permettra d’éviter un grand vide au milieu de la pièce. Aussi, vous pourrez circuler facilement et profiter d’un espace aéré et confortable.

A découvrir également : Comment choisir les luminaires pour une chambre d’enfant ?

Pour un petit salon, l’idéal serait de placer vos meubles le long des murs. Cela permettra d’avoir un peu d’espace au milieu pour circuler aisément. Ce genre de salon crée une atmosphère conviviale et chaleureuse.

Aménager votre salon selon sa forme

Pour bien placer vos fauteuils et divans, vous devez également tenir compte de la forme de votre salon (carré, rectangle, ovale). Ainsi, pour un salon à la forme carrée, il est conseillé de faire une disposition diagonale. Il s’agit de mettre vos meubles sous la forme d’un losange. Cette disposition vous permettra d’avoir plus d’espaces. Elle apporte aussi à votre salon, une touche de convivialité.

A lire en complément : Quel revêtement choisir pour le sol du salon de sa maison ?

Lorsque votre salon a une forme rectangulaire, préférez une disposition des meubles dans le sens de la largeur. Disposez alors les fauteuils et canapés sur la largeur en évitant aussi de les rapprocher du mur. Vous pouvez cependant installer un buffet ou une bibliothèque pour combler le vide au niveau des murs. Cette disposition vous permettra de circuler facilement tout en évitant un effet de vide dans votre salon.

Pour un salon à la forme ovale ou ronde, la disposition en cercle est plus appropriée. Il s’agit de disposer vos meubles à la manière d’un cercle et d’installer au milieu, une table basse principale. Toutefois, vous pouvez également choisir de disposer les meubles de manière fantaisiste afin de créer de petits groupes.

gray 2 seat sofa near brown wooden coffee table

Disposer les meubles selon l’architecture de votre salon

Pour un bon aménagement, il est important de tenir compte de certains éléments de la pièce tels que les ouvrants et la cheminée. Ainsi, vous pouvez placer en canapé face à votre fenêtre. Néanmoins, vous devez laisser un léger espace pour mettre les rideaux si vous le souhaitez. Cela donne à votre salon plus d’esthétique. De même, vous devez laisser un espace suffisant pour l’ouverture des battants de porte. Cela dit, veillez à ne pas mettre vos meubles trop près des portes. En ce qui concerne la cheminée, vous pouvez la mettre au centre de votre salon et surtout face aux fauteuils et non l’inverse. Aussi, pensez à créer un espace télé dans votre salon. Vous pourrez mettre la télé au centre et l’entourer des meubles adéquats à une hauteur appropriée.

Retenez que pour une disposition réussie, quelle que soit la taille, la forme et l’architecture de votre salon, veillez toujours à mettre ensemble les meubles assortis et de même hauteur dans vos divers coins. De même, n’oubliez pas de créer des espaces pour aérer votre salon et circuler librement.

ARTICLES LIÉS