Agrandissement maison : comment procéder ?

Agrandissement maison comment procéder

Avec le temps, votre famille peut facilement s’agrandir et votre maison actuelle peut ne plus être à mesure de vous contenir. Pour remédier à ce problème, plusieurs propriétaires optent pour l’extension en bois. C’est une meilleure solution pour agrandir son logement. On vous explique comment faire.

Solliciter les services d’un professionnel

Lorsque vous souhaiter agrandir votre maison, la première chose que vous devez savoir est que vous devez nécessairement recourir à un professionnel. En effet, ces spécialistes de la construction, plus précisément de l’agrandissement des maisons sont mieux indiqués pour mener à bien votre projet. Pourquoi recourir à un spécialiste ? La raison en est qu’ils sont mieux placés pour vous produire un résultat optimal.

Lire également : Quels sont les critères de choix d’une scie circulaire ?

De plus, ils connaissent quel type de matériaux s’adapterait à votre besoin, maîtrisent les diverses exigences en matière de construction, etc. Sur extenbois.fr par exemple, vous trouverez des plans d’agrandissement qui s’adaptent en fonction de votre projet. Pour en connaître davantage rendez vous sur ce site.

Choisir le type d’extension

Pour agrandir sa maison, il faut aussi prendre en compte le type  de matériau que vous allez utiliser. Sur ce point, il faut savoir que le type de matériau que vous allez choisir va considérablement influencer sur le coût de votre projet. Il existe plusieurs types de matériaux que vous pouvez utiliser pour l’extension de votre maison, et chacun d’entre eux possède ses avantages. L’acier par exemple est beaucoup prisé pour sa solidité et l’aspect moderne qu’il offre à votre extension.

A lire également : Comment trouvez gratuitement un architecte ?

maison comment procéder

On cite également la brique, qui est facile à monter, solide, durable et demande très peu d’entretien. Pour terminer, vous pouvez aussi utiliser du bois pour agrandir votre maison. Ce dernier type de matériau est de plus en plus prisé du fait de son faible coût. De plus, la construction en bois donne un avantage écologique avec une faible emprunte de carbone.

Respecter les normes thermiques (RT 2012) et déclarer l’achèvement des travaux

Pour information, toute extension de bois selon son étendue doit respecter la réglementation thermique 2012 en totalité ou en partie. Ceci étant, les normes que vous êtes tenues de respecter peuvent être allégées, intermédiaires ou alors conformes à l’ensemble des exigences de la réglementation thermique, en fonction de l’étendue des travaux à effectuer.

Lorsque vos travaux d’extension sont achevés, il naît un ensemble d’obligations que vous êtes  tenues de respecter. Premièrement, vous devez signaler la fin des travaux à votre mairie. Une fois cela fait, vous avez un délai de 90 jours pour déclarer aux services fiscaux l’extension de la surface habitable de votre domicile.

ARTICLES LIÉS