La planche à pain, un indispensable à avoir dans une cuisine

Pour la découpe de vos pains, la planche à pain s’avère nécessaire. Vous pouvez bien sûr vous servir d’une assiette, mais la planche à pain se révèle plus confortable et plus avantageuse.

De plus, elle offre une bonne durabilité au couteau utilisé. C’est en effet un accessoire indispensable à avoir absolument dans une cuisine.

A voir aussi : Comment blanchir le linge terne ?

Planche à pain : qu’est-ce que c’est ?

Disponible en de nombreux matériaux (métal, bambou, plastique ou bois), elle constitue le seul matériel de cuisine idéale pour couper les pains.

Planche à pain comme le nom l’indique doit être résistante pour permettre d’amortir pleinement les chocs engendrés par l’action du couteau au contact de la planche.

A voir aussi : Quelle plaque de cuisson choisir induction ou vitrocéramique ?

Notez qu’il y a certaines planches qui sont dotées d’une option qui sert à récupérer directement les pains coupés dans un récipient. Cependant, les types de planches les plus utilisés sont les planches en plastique et celles en bois.

Toutefois, il est recommandé de vous servir des deux faces d’une planche en bois afin d’éviter les déformations. De même, pour ne pas abîmer la lame de votre couteau, il faudra l’utiliser dans le sens des fibres du bois.

Aussi, pour assurer une bonne durabilité de votre planche tout en évitant les craquelures, il est recommandé de passer de temps à autre sur cette dernière un mélange constitué de cire d’abeille et d’huile minérale.

La planche à pain favorise l’hygiène alimentaire

En plus de permettre d’avoir un ustensile de cuisine propre à la découpe du pain, la planche à pain permet de ne pas mettre de miettes de pain un peu partout dans votre cuisine.

Cependant, les planches à découper en bois offrent un meilleur avantage sur le plan hygiénique. En effet, d’après une étude menée à l’université de Californie par Dean Cliver, le bois est un matériau poreux qui absorbe les bactéries.

Planche à pain professionnelle, la planche à pain en bois réduit deux fois plus la probabilité d’avoir la salmonellose que celle en plastique ou en verre.

Toutefois, le pain étant un produit sec, le risque est plus réduit, peu importe le type de planche utilisé, mais vous devez veiller à nettoyer convenablement votre planche avant et après chaque usage.

Comment utiliser une planche à pain ?

Avant d’utiliser votre planche à pain, il est recommandé de la désinfecter avec du vinaigre blanc. Ensuite, avec une serviette sèche, il faudra la nettoyer délicatement avant de la poser sur une table propre.

Enfin, posez le pain sur la planche et à l’aide d’un couteau, il faudra découper le pain en vous servant de la totalité de la lame, et ce, sans aucune pression. En effet, la pression peut abîmer la tranche de pain.

Il faudra répéter l’opération à de multiples reprises jusqu’à l’obtention du nombre de tranches de pain désiré. Une fois que vous avez terminé, il est fortement recommandé de nettoyer rigoureusement votre planche à pain avec une éponge abrasive, un savon et de l’eau. Cela s’avère très important pour votre santé, mais aussi pour la durabilité de l’ustensile.

ARTICLES LIÉS