Comment isoler le sol d’une ancienne maison ?

 

Pour certaines personnes, il n’y a rien de plus excitant que d’obtenir une vieille maison et de la rénover pour y vivre.  Cela peut être dû à plusieurs raisons. Les vieilles maisons en général ont un charme propre que les maisons plus récentes n’ont pas. Cependant, d’un point de vue énergétique, elles ne sont pas en grande forme et il est urgent d’effectuer des travaux de rénovation pour la rendre confortable. L’une des rénovations les plus importantes à faire est l’isolation du sol. Découvrez dans cette revue comment procéder.

Lire également : Quel type de carrelage acheté en 2022 ?

Pourquoi rénover le sol d’une maison ancienne ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le plancher d’une maison ancienne doit être isolé. Aujourd’hui, les appartements neufs sont soumis à la réglementation thermique 2012. Cette réglementation permet à ses logements modernes d’avoir une bonne isolation du sol. Lors de la construction des maisons anciennes, l’originalité de l’isolation n’est pas préalablement bien choisie avant la construction. Mais grâce à l’évolution du temps, il est aujourd’hui possible d’installer un plancher chauffant électrique sous carrelage.

En effet, l’un des avantages de l’isolation du sol d’une maison ancienne est qu’elle contribue en grande partie à l’amélioration du confort thermique. Outre cela, elle a également un impact considérable sur la réduction de votre consommation d’énergie. Enfin, il est important d’isoler le sol d’une maison ancienne, car c’est une véritable alternative pour refroidir le sol.

A lire en complément : Loi Pinel : toujours intéressant en 2020 ?

Comment rénover le sol d’une maison ancienne ?

Rénover le sol d’une maison ancienne n’est pas une tâche facile. Il serait trop risqué de confier ce travail à n’importe qui. Les travaux doivent être réalisés avec soin pour éviter les remontées d’humidité qui pourraient endommager le sol et le mur. C’est pourquoi il est recommandé de confier ces travaux à un professionnel pour être sûr que le travail sera bien fait. Ce dernier devra faire une étude et sera en mesure d’identifier le meilleur type d’isolant à utiliser pour effectuer le travail. Cependant, il est important de choisir la bonne technique pour pouvoir réaliser les travaux de rénovation de votre maison ancienne.

Choisir la bonne technique pour isoler le sol de votre maison ancienne

Afin de réaliser les meilleurs travaux de rénovation de ses types d’habitation, il est important de choisir la bonne technique d’isolation. Ainsi, l’isolation du sol d’une maison ancienne peut se faire de différentes manières. Tout d’abord, si le sol du logement à rénover comporte un vide sanitaire, l’isolation du sol par le bas est la meilleure technique. Ce procédé consiste à isoler le plafond du vide sanitaire plutôt que d’isoler le plancher.

En revanche, si votre habitation ne dispose pas de vide sanitaire, l’isolation par le haut est idéale. A ce stade, il est juste recommandé de poser l’isolant au sol. Toutefois, il est conseillé de changer le revêtement de sol de la maison avant de poser l’isolant. Par ailleurs, il faut noter que les maisons anciennes sont trop humides. De ce fait, il serait préférable d’opter pour des éléments capables de réduire l’accumulation de l’humidité. On peut opter pour une chape flottante ou un polyéthylène fin.

Choisir le bon matériau isolant

Le choix du bon matériau isolant est une étape très importante pour rénover le sol d’une maison ancienne. Pour cela, il est conseillé de choisir un matériau isolant ayant une bonne capacité thermodynamique. En d’autres termes, le matériau choisi doit être de bonne qualité afin de ne pas laisser le froid pénétrer. Plusieurs types d’isolants possèdent ce potentiel. Par exemple : le liège, le polyéthylène, la laine de bois, etc.

ARTICLES LIÉS