Adoption des meubles en bambou : les réelles motivations

Adoption des meubles en bambou : les réelles motivations

Le bambou est une plante naturelle disposant des tiges ligneuses et longues qui s’adapte très facilement aux différents climats. Il n’est donc pas rare de le rencontrer sur presque tous les continents au monde sauf en Europe ou même en Antarctique. Les bambous constituent principalement des plantes ornementales et des matériaux de construction (meubles…). Pourquoi fabriquer ses parquets à l’aide du bambou ?

Intègre facilement les décors

Les parquets en bambou restent souvent à l’état pur sans vernissage ou une teinte particulière, mais intègre parfaitement vos décors d’intérieur comme d’extérieur avec leur couleur naturelle. L’essentiel est d’y ajouter des matelas, des coussins… Et le tour est joué.

A découvrir également : Comment décorer une chambre d'une petite fille ?

Un matériau solide

Le bambou est une matière première très résistante qui propose une solidité impeccable, ce qui fait qu’il est très prisé dans la fabrication des parquets. Ce matériau résiste farouchement aux affres du temps et se montre plus robuste que le chêne ou l’érable. Les aléas climatiques ne l’effrayaient guère, puisqu’il offre une capacité d’absorption d’humidité exceptionnelle qui l’aide à se maintenir en forme pendant plusieurs années. Il est approprié pour la fabrication des meubles d’extérieur et d’intérieur.  

Son caractère très léger

Le bambou par nature est une tige creuse assez solide et légère qui peut supporter aisément de grandes masses (poids lourds). Ainsi, nombre de personnes conçoivent le bambou comme un matériau très approprié à la production des structures des parquets, d’un canapé, d’un fauteuil, d’un lit ou encore d’une table. C’est une matière très flexible qui propose des propriétés ignifuges, ce qui favorise une mobilité facile des meubles.

A lire également : Déco chic, quelques idées

Une matière écologique

Le bambou représente une plante naturelle qui se développe généralement dans les milieux tropicaux et tempérés sur presque tous les continents. C’est alors un produit écologique qui ne dispose véritablement aucun impact sur l’environnement. Le bambou est considéré comme une ressource végétale renouvelable en ce sens qu’il a une facilité de se développer au bout d’un quinquennat pendant que d’autres plantes font plus 30 ans.

ARTICLES LIÉS