Où se procurer de la terre de jardin ?

*** Mise à jour : J’ai publié mon bilan après un an de potager en carrés. Vous verrez que je remet en question certains principes énoncés dans cet article ***

L’assemblage du cadre de notre potager en carrés est terminé, avec quoi allons-nous remplir notre carré ? Terrain de jardin ? Le sol ? Pas du tout. Lisez ce qui suit pour découvrir une solution peu connue en France.

A découvrir également : Allées de jardin : comment embellir votre extérieur ?

Mais tout d’abord, nous devons trouver une bonne situation pour notre place.

Choisir le bon emplacement

A voir aussi : Comment réaliser une terrasse en bois ipé ?

L’emplacement idéal est proche de la maison Pour avoir de beaux légumes, vous avez besoin d’un endroit ensoleillé. Un minimum de 6 à 8 heures de plein soleil par jour.

Si vous prévoyez de cultiver uniquement des légumes à feuilles (laitue, mesclun, quelques herbes aromatiques, épinards, chou frisé, poire), un coin demi-ombre peut convenir.

Si l’emplacement choisi est gazonné, une simple tonte ou un passage rapide à la tondeuse les coupera. Ne vous embêtez pas à tourner la terre ou quoi que ce soit, ça ne vaut pas la peine !

Une fois que le cadre en bois est bien positionné, pousser la partie saillante des 4 coins d’angle dans le sol. Ceci afin de bien le niveler si votre sol est légèrement raide. Vous souvenez-vous de l’article précédent sur la construction du cadre ? Et l’utilité de dépasser les 4 pieds ?

Empêcher les mauvaises herbes d’envahir le carré

Boîtes de récupération pour couvrir le sol Je ne conseille pas de placer un feutre géotextile au fond du potager en carrés. Le feutre arrêtera certainement les mauvaises herbes, mais il arrêtera principalement tous les échanges entre le sol vivant et le potager. Il est nécessaire que les vers de terre et d’autres créatures utiles puissent venir vivre dans le potager !

Mais il faut quand même empêcher les herbes qui sont sous la place de monter. La solution consiste à couvrir le fond du potager avec du carton ondulé. Parfaitement biodégradable, il étouffe les herbes avant de se décomposer à son tour.

Maintenant arrivons à la question que tout le monde se pose :

Avec quelle terre pour remplir le carré ?

A bâche facilite le mélange Ce problème m’a fait hésiter longtemps à avoir un potager en carrés. C’est en lisant le livre de l’inventeur du potager carré, Mel Bartholomew, que j’ai voulu tester la solution qu’il propose et dont je n’avais jamais entendu parler auparavant (d’ailleurs, ce livre a été récemment traduit en français comme vous pouvez le voir ici).

L’auteur de ce livre conseille de faire un mélange des 3 éléments suivants à parts égales : un tiers de vermiculite pour le drainage, un tiers de la tourbe pour l’eau de rétention et un tiers de compost pour la fertilisation. La fibre de coco peut être utilisée comme alternative à la tourbe, mais il n’est pas facile de les trouver dans les magasins.

Je vois que le mélange que j’ai obtenu est doux et aéré. Nous verrons en pratique s’il tient toutes ses promesses.

Il y a maintenant un élément important à installer afin que notre place est complètement terminée.

La grille de jardin en carrés

Baguettes de « chant plat » Sans elle, le potager en carrés serait juste un simple pot de culture ! Cette grille matérialisera les boîtes dans lesquelles les différents légumes seront plantés.

J’ai choisi un espacement de 30 cm comme recommandé par Mel Bartholomew. Il tombe juste parce que mes carrés (enfin mes rectangles) sont de 1 m 20 par 1 m 80.

Il en résulte 4 x 6 = 24 boîtes pour semer et planter des légumes.

Le potager en carrés est prêt

24 boîtes en attente seulement pour les légumes Il ne reste plus qu’à faire le choix des légumes pour commencer à profiter de notre potager en carrés.

Je vais vous donner rendez-vous dans le prochain article pour en parler.

Si vous avez des questions, posez-les ci-dessous. Le mélange indiqué dans le livre de Mel Bartholomew conseille d’utiliser de la tourbe. Qu’est-ce que tu en penses ? Connaissez-vous des alternatives ?

ARTICLES LIÉS