Comment faire un rairing avec du ciment ?

Depuis que j’élevais des porcs, je l’ai toujours fait sur un sol en terre cuite ou sur des pâturages.

Dans ma ferme, élever des porcs de cette façon n’a qu’un sens. Nous élevons la plupart de nos porcs pendant l’été quand ils sont rarement dans une grange. Pendant cette saison, seul un abri à trois côtés est nécessaire.

A découvrir également : Quelle peinture pour plancher en béton de garage ?

En hiver, nous gardons une truie d’élevage. Elle dort dans une grange sur un sol en terre fortement couchée avec de la paille.

Demandez à quiconque quelle méthode est la meilleure — élever des porcs sur du béton ou de la saleté — et vous constaterez qu’il s’agit d’une question très contestée. Tout le monde a une opinion !

Lire également : Pourquoi peindre plafond ?

Après avoir eu quelques difficultés avec la mise bas cette année, nous avons commencé à nous demander si un plancher en béton serait meilleur.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir élever des porcs sur du béton. Je vais également vous donner quelques considérations à prendre au cas où vous déciderez de le faire.

Raisons d’élever des porcs sur le béton

1. Il les garde plus propres

Croyez-le ou non, environ 99% de tous les porcs élevés aux États-Unis sont élevés dans des bâtiments de confinement, généralement sur du béton. En d’autres termes, ils ne voient jamais l’herbe, la saleté, les arbres, ni le soleil.

Ce n’est évidemment pas la meilleure façon d’élever des porcs, mais il y a une raison de le faire. Ça les garde beaucoup plus propres.

Lorsque vous élevez des porcs sur du béton, vous éliminez le facteur « boue ».

Il n’y a pas grand-chose à craindre, qui, surtout viennent le temps de manutention ou de boucherie, peut être assez lourd à traiter. Si vous élevez vos porcs avec insémination artificielle, la boue supplémentaire peut également être assez insalubre.

2. Empêche l’excavation et l’enracinement

En corollaire au dernier point, élever des porcs sur le béton élimine également la probabilité de comportements naturels tels que l’enracinement et le creusement.

Il n’y a rien pour eux à pousser avec leurs museaux, donc vous n’avez pas à vous soucier que vos porcs fouillent de leurs enclos avec leur museau.

Vous n’avez pas non plus à vous soucier de la destruction d’hectares de pâturages (ou de votre potager, s’ils sortent !).

3. Peut être lavé à l’eau.

Non seulement une grange à porcs coulée sur une dalle de béton restera propre car il n’y a pas de boue, mais il est aussi plus facile d’enlever le fumier.

Vous pouvez utiliser une pelle pour le fumier et la literie supplémentaire et comme il y a un sol dur, il est facile pour vous de l’enlever rapidement. Vous pouvez également utiliser un chargeur frontal si c’est quelque chose auquel vous avez accès sur votre ferme.

Beaucoup de gens nettoient également le sol en béton avec de l’eau. Cela le rend facile à gérer, même pendant les mois d’hiver.

4. Plus facile à gérer lors de la mise à la mise à la

Notre plus grande préoccupation avec l’élevage de porcs sur la saleté au lieu du béton est qu’il est difficile pour gérer au moment de la mise bas.

Lorsque vous avez une dalle de béton, il y a un sol solide qui facilite la position de votre truie afin qu’elle ne roule pas sur ses porcelets. Le sol est complètement à niveau.

Vous ne pouvez pas obtenir le sol comme niveau quand il n’est pas fabriqué à partir d’un matériau solide comme le béton (et l’utilisation de tout autre type de matériau, comme le bois, le laissera sujette à la pourriture).

Ajoutez au fait que, comme vous le savez, les porcs aiment raciner, et la mise à la terre devient assez difficile et risquée lorsque le sol n’est pas solide.

5. Nécessaire pour les cochons de spectacle

Le site du porc recommande en fait d’élever des porcs d’exposition sur du béton dans la mesure du possible. Il conseille qu’il devrait avoir une pente de 1 ou 2% vers une zone de drainage et être fini avec une truelle machine.

Cela évite la probabilité que vos porcs glissent lorsque le sol est mouillé et permet également d’utiliser la literie sans que votre porc ne fasse un gâchis.

Que considérer lors de l’élevage de porcs sur béton

L’ élevage de porcs sur béton est la norme pour la plupart des fermes porcines commerciales. Cependant, vous ne pouvez vraiment pas argumenter le fait que cela les nie de beaucoup de leurs instincts et comportements naturels.

Élever des porcs sur du béton est très bien, mais assurez-vous d’adhérer à ces conseils.

1. Pas de boue pour le contrôle de la température

L’ un des plus grands avantages de l’élevage de porcs sur béton est également l’un des plus grands inconvénients — il n’y a pas de boue. Bien qu’il y ait moins de gâchis à gérer, il y a aussi des défis importants à surmonter.

Les porcs ne peuvent pas transpirer et utiliser de la boue pour se rafraîchir pendant les chaudes journées d’été. Sans boue, ils sont plus susceptibles d’être brûlés par le soleil (s’ils ont accès à une dalle de béton à l’extérieur plutôt qu’à une zone de saleté). Cela peut entraîner de nombreux autres problèmes de santé.

Par conséquent, vous besoin de mettre dans une sorte de système de refroidissement et de ventilation pour aider à garder vos porcs au frais pendant les chaudes journées d’été. Certaines personnes installent des gicleurs dans la grange pour s’en occuper.

Si vos porcs n’ont pas accès à la boue, sachez qu’ils seront plus susceptibles d’essayer de retourner leurs arrosoirs pour utiliser l’eau comme agent de refroidissement. Vous devrez faire quelque chose pour éviter cela, comme l’ancrage de l’eau au mur.

2. Charges de literie fraîche

Si vous allez élever des porcs sur du béton, assurez-vous d’avoir beaucoup de literie approvisionné. Sans une literie appropriée, vos porcs peuvent développer des plaies, des articulations douloureuses et des boiteries difficiles à inverser. Vous ne voudriez pas vous allonger sur une dalle de béton nue, alors pourquoi faire faire faire vos porcs ?

3. Grattage et nettoyage quotidiens

En ce qui concerne le dernier point, la literie que vous utilisez doit être grattée et enlevée souvent. Selon le nombre de porcs que vous avez et la quantité d’espace, cela peut signifier chaque jour.

Cela peut rapidement se transformer en une corvée majeure, alors assurez-vous d’avoir les outils, le temps et les moyens nécessaires pour la gérer avant de vous engager à élever vos porcs sur du béton.

Ne parvenez pas à le faire, et non seulement ça va puer au ciel, mais cela va aussi rendre vos porcs plus vulnérables aux parasites, aux problèmes respiratoires et à d’autres problèmes.

4. Fournir suffisamment d’espace est un must

Bien sûr, vous devriez toujours donner à vos porcs autant d’espace que possible. Peu importe si vous les élevez à l’intérieur ou à l’extérieur.

Cependant, gardez à l’esprit que vous devrez être encore plus prudent à ce sujet lorsque vous élevez des porcs sur du béton dans une grange.

Ils n’auront pas accès aux mêmes bienfaits que les porcs élevés dans les pâturages (comme toute la vitamine D du soleil et du sol !) et le surpeuplement peut présenter des questions telles que les combats. Les cochons bondés sont plus susceptibles de se battre les uns avec les autres pour l’espace, et ils sont plus susceptibles de s’ennuyer facilement.

Lorsque vous élevez vos porcs sur du béton dans une grange, vous pouvez constater que vous devez prendre des mesures préventives comme l’amarrage de la queue, car vos porcs seront plus susceptibles de se tordre et se mordent les uns les autres.

5. Peut causer des problèmes de pied et de jambe

Malheureusement, élever des porcs sur du béton peut causer des problèmes de pied et de jambe si ce n’est pas fait correctement. L’ostéochondrose est l’un de ces problèmes, conduisant à la destruction des muscles des jambes, des os et des tendons de vos porcs. L’arthrite mycoplasmique est une autre condition de ce genre.

Habituellement, vous pouvez prévenir les deux en liant vos animaux profondément et en évitant le surstockage.

6. Limite les comportements naturels

Là encore, élever des porcs sur du béton les prive de beaucoup de leurs comportements naturels.

Ceux-ci comprennent des choses comme enracinement et, comme je l’appelle « excavation » pour les pointes savoureuses et les insectes dans le sol. Bien sûr, pour certaines personnes qui élèvent des porcs, c’est en fin de compte le but : prévenir la destruction autant que possible. Il suffit de garder à l’esprit que ce n’est pas la façon la plus naturelle d’élever des porcs.

Élever des porcs sur du béton : est-ce bon pour moi ?

Décider s’il faut élever des porcs sur du béton est en fin de compte une décision personnelle. Cela fonctionne bien pour certaines personnes. Cependant, pour beaucoup, élever des porcs sur un sol en terre ou, idéalement, sur des pâturages, est une meilleure façon d’aller.

Considérez les différents avantages et inconvénients de toutes les options avant de vous engager. Au fil du temps, vous trouverez une méthode qui fonctionne le mieux pour vous et vos animaux.

ARTICLES LIÉS