Comment faire pousser le cassis ?

Les groseilles sont un excellent ajout au paysage comestible. Voici comment je les cultive dans mon paysage et utilise des groseilles dans la cuisine.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Veuillez lire ma divulgation pour plus d’informations.

A lire aussi : Comment enlever les mauvaises odeurs d'un tapis ?

Lire également : Créer une ceinture soi-même

Les groseilles (Ribes) sont des arbustes sans épines du sous-étage, qui poussent dans les zones de rusticité de l’USDA 3-8. Ils peuvent pousser de 3 à 6 pieds de large et de haut, et peuvent varier en couleur du rouge, blanc, rose ou noir. Il y a même une cassis de clou de girofle (Ribes odoratum), qui est très parfumée.

Tous les groseilles ont des fleurs attrayantes et des feuilles semblables à l’érable qui les rendent désirables dans le paysage comestible. Ils peuvent être plantés dans le sous-étage d’une forêt alimentaire de permaculture ou de haies. Ils sont l’une des nombreuses cultures vivaces qui peuvent tolérer les zones humides.

Arbustes de groseilles : Aménagement paysager comestible pour les zones ombragées

Il n’y a pas beaucoup d’options pour cultiver des plantes comestibles à l’ombre, donc quand j’ai appris que les groseilles peuvent être pleines et productives dans le ombre, c’était l’amour à première vue. J’ai remplacé les buissons traditionnels d’if tapissant notre porche avant avec une rangée de buissons de groseilles.

Du côté nord de la maison, ils sont presque complètement ombragés. Je n’arrive pas à croire à quel point ils étaient peu au moment de la plantation ! >>>

J’ ai planté deux de groseilles rouges de ‘Red Lake’ et de cassis ‘Consort. Avec le recul, j’aurais dû choisir une seule variété pour un look uniforme à la haie. Il s’agit d’un principe de base de conception paysagère appelé unité. Vivez et apprenez…

Ce buisson à baies pousse naturellement à l’ombre tachée. Là, il produira un feuillage plus vibrant et plus sombre, ce qui est une bonne nouvelle pour un paysage comestible. D’un autre côté, ils sont plus productifs en plein soleil.

Cependant, avec plus de soleil, les racines peu profondes nécessiteront plus d’arrosage pendant l’été chaud et peuvent être plus sensibles aux ravageurs.

Les buissons de groseilles matures dans le

paysage 8 façons de cultiver des buissons de groseilles dans le paysage

Voici quelques façons de cultiver les buissons :

  1. Comme une haie de base bordant le porche avant. Les fleurs printanières sont magnifiques au printemps, et les baies pendent comme des grappes de raisin au début de l’été.
  2. Dans un endroit ombragé et inutilisé. Essayez de les planter sous des chênes, des noyers ou des pommiers, selon le jardin de Gaia.
  3. Dans une haie d’animaux sauvages. Les oiseaux adorent les baies. On dit qu’ils sont résistants aux cerfs, mais je ne suis pas sûr de ça.
  4. Dans une zone d’alimentation de la volaille. Les poulets les aiment aussi.
  5. Aux bords des bois ouverts ou à l’ombre dans les bois (comme dans une forêt alimentaire).
  6. Dans un jardin de pollinisation. Les petites fleurs fournissent le nectar pour les colibris et une ménagerie d’autres insectes.
  7. Dans ton jardin médicinal. Les feuilles de cassis sont connues pour guérir un large éventail de symptômes et de maladies, de l’arthrite aux rhumes et à la toux. Tous les groseilles sont riches en vitamine C et peut être séché et consommé en complément pendant les mois d’hiver.
  8. Dans un jardin de gelée. Bien que je pense qu’ils sont un peu acidulés pour manger frais, ils se transforment en un goût sucré et moelleux lorsqu’ils sont transformés en gelée.

Vous souhaitez en savoir plus sur la culture des fruits dans le paysage de la permaculture ?

Vous trouverez des tas d’informations comme celle-ci dans mon livre primé, The Suburban Micro-Farm.

Jolie dans le paysage comestible

Les buissons de cassis sont plus vigoureux que les groseilles rouges. Ils sont plus pleins et plus verticaux avec des branches plus droites, et atteignent 5 à 6 pieds de haut et de large. Les feuilles sont plus grandes et les branches donnent plus d’intérêt pour l’hiver parce que les bourgeons rouges sont plus grands.

Alternativement, les groseilles rouges sont plus petites (3-5 pieds de haut et de large) et un peu plus gribouillantes. Mais c’est un peu un look soigné, aussi, avec les branches nouées. Clairement, dépend de ce que vous cherchez !

Rendement des buissons de groseilles

Chaque année, chacun de mes buissons de cassis produit environ 2 livres de baies, tandis que mes buissons de cassis produisent chacun environ 4 livres de baies.

Mes buissons sont cultivés à l’ombre, alors poussez en plein soleil pour produire plus de baies.

Récolte de groseilles

Saison des vendanges : Récoltez les baies au début de l’été. Mes groseilles rouges sont prêtes à récolter de la fin mai au début juin, tandis que mes cassis mûrissent environ 2-3 semaines plus tard. Ils sont tous les deux récoltables pendant environ un mois.

Comment récolter : Récoltez toute la grappe lorsque toutes les baies sont mûres (comme une grappe de raisin). Prélever chaque baie de la tige avant de manger ou de traiter.

Ravageurs et maladies des buissons de cassis

Ils sont sensibles aux pucerons et à la rouille du pin blanc, donc ne plantez pas près des pins blancs. En raison de leur capacité à transmettre la maladie, ils sont interdits dans certains états.

La pépinière peut vous dire si elles sont totalement interdites où vous vivez, ou si seules certaines variétés sont interdites. Je n’ai pas connu de ravageurs ou de maladies dans ma haie de groseilles.

Écaillage

Taillez les groseilles à la fin de l’hiver lorsqu’ils sont dormants pour obtenir une bonne production de baies.

Réduire les tiges qui touchent le sol ou qui semblent être malades ou cassées. Les groseilles rouges produisent le plus fortement sur les tiges âgées de 2 à 3 ans, tandis que les cassis portent plus lourdement sur les tiges d’un an.

Les tiges plus anciennes et moins productives devraient être enlevées au fur et à mesure que les plantes vieillissent. Trop de tiges provoquent un surpeuplement et réduisent la productivité, de sorte que seulement 10 à 12 des tiges les plus vigoureuses et les plus jeunes (tiges de 1, 2 et 3 ans). Tailler le reste.

À ce moment, vous pouvez également façonner les buissons de cassis en une haie bien rangée si c’est votre truc.

Ressources croissantes :

  • Guide de production de fruits à domicile Midwest, État de l’Ohio
  • Université Aménagement paysager avec des fruits, Lee Reich
  • Aménagement paysager comestible, Rosalind Creasy
  • Jardin forestier comestible, vol. 2, Dave Jacke et Eric Toensmeier

Goût et utilisations

Les cassis et les cassis sont très acidités lorsqu’ils sont consommés frais, et les deux ont des graines. Mais ils sont riches en vitamine C et en antioxydants (bonnes choses pour vous !).

J’ ai trouvé des tas de façons d’aimer les manger. Je commence par congeler toutes les baies immédiatement après la récolte.

Un smoothie aux groseilles

1. Smoothies aux groseilles

Les baies congelées sont délicieuses dans mes smoothies matinales avec du lait de coco et une touche de vanille. Je mélange des parties égales de groseilles rouges et noires et de fraises ensemble. Pendant que les fraises réduisent l’acidité, je profite pleinement de la teneur élevée en vitamine C des currants.

2. Gelée de Groseilles

Les conserves les plus chères du monde sont appelées Bar-le-Duc conserve de groseilles rouges. Cette délicatesse vient d’un petit village du Nord-Est de la France où elle est fabriquée depuis au moins les années 1500. Le commerce est transmis des femmes aux filles, où elles utilisent des piquons d’oie pour extraire minutieusement la graine de chaque baie sans causer de dommages.

J’ ai essayé de faire une version de ceci, mais la recette pour les gens réguliers comme moi inclut les graines, que je n’ai pas aimé. Goût super, trop de graines.

Alors maintenant je fais une gelée plutôt que des conserves parce qu’elle est sans pépins. Les baies de cassis ont un joli goût moelleux lorsqu’elles sont cuites. Ma gelée de baies mélangée, qui comprend souvent des groseilles rouges et noires et des framboises noires, est divine.

La pectine de Pomona est un excellent moyen de transformer votre combinaison unique de baies cultivées en une gelée unique.

3. Vinaigre infusé au Currant

J’ aime faire un vinaigre infusé de baies avec le reste de la pulpe de fabrication de la gelée. La pulpe comprend des graines de baies et de la peau, qui ont encore beaucoup de saveur. Utilisez une purée de baies régulières avec une purée de pommes de terre si vous n’avez pas de pulpe de gelée.

Voici comment faire du vinaigre infusé de currante.

4. Liqueur de groseille

Infuser des baies dans la vodka est vraiment facile ! J’ai infusé des cassis pour faire une célèbre liqueur française appelée crème de cassis. Ce fruit est plus populaire en Europe, où il existe une multitude d’utilisations traditionnelles pour les baies.

Voici comment j’ai fait la liqueur de cassis.

Que vous choisissiez le cassis rouge ou noir pour vos aventures paysagères ou culinaires, vous ne pouvez pas vous tromper. Ils sont à la fois beaux et savoureux !

LIRE SUIVANT :

  • Tout à propos de Aronia : Cultivez vos propres baies superalimentaires
  • Qu’ est-ce que Permaculture Design ?
  • Système de captage des eaux de pluie Mon jardin avant

Tu fais pousser des groseilles sur ta ferme ?

ARTICLES LIÉS